jeudi, avril 25, 2024
Internet

Ethereum vs Ethereum Classic : 5 différences clés

ETH et ETC, deux cryptos taillés dans le même tissu. Mais, même s’ils portent le même nom, ils sont différents. Voici comment.

Lorsque Ethereum a été lancé pour la première fois, il voulait être au cœur d’une expérience Internet vraiment décentralisée. Avec Ethereum, n’importe qui peut déployer des transactions immuables sur un grand livre public, auquel les autres utilisateurs peuvent participer librement.

Depuis lors, Ethereum est devenu le centre de la charge pour la finance décentralisée, la frappe et l’échange de NFT, et plus encore. Cependant, en ce qui concerne Ethereum, il peut être déroutant de savoir pourquoi deux versions différentes sont disponibles: ETH et ETH Classic.

Donc, pour ceux qui ont rejoint l’espace crypto récemment, vous vous demandez peut-être : pourquoi y a-t-il deux types d’Ethereum, et dans lequel investir ?

VOIR AUSSI: Les 6 meilleurs logiciels de minage Ethereum pour NVIDIA et AMD

Quel était le piratage Ethereum DAO?

En 2016, le DAO (une organisation autonome décentralisée) a lancé une campagne de financement participatif pour créer une société de capital-risque dirigée par des investisseurs. Avec cela, les investisseurs pourraient participer au vote en bloc, ce qui pourrait aider à orienter l’avenir de la plateforme.

Moins d’un an après le lancement du réseau Ethereum, The DAO a lancé une vente de jetons destinée à durer 28 jours. Avec plus de 11 000 investisseurs, le DAO a levé 150 millions de dollars d’Ether (le jeton natif de la plate-forme Ethereum) en seulement trois semaines.

Cependant, une vulnérabilité dans le code des contrats intelligents du portefeuille du DAO a conduit des acteurs malveillants à l’exploiter avant qu’elle ne puisse être résolue. Avec cela, plus de 60 millions de jetons Ether ont disparu du pool, choquant la communauté blockchain dans son ensemble.

En raison de cette débâcle très médiatisée, le réseau Ethereum, ses développeurs et ses partisans ont vécu de première main le côté obscur de la décentralisation et les différentes manières dont la fraude est encore possible sur la blockchain.

La fourche dure : la création de l’ETC et de l’ETH

Initialement, les développeurs d’Ethereum voulaient implémenter un soft fork pour inverser les transactions qui se sont produites avant le piratage. Cependant, après de nombreuses menaces dramatiques de la part des attaquants supposés, l’équipe de développement d’Ethereum a plutôt opté pour un hard fork.

Contrairement à un soft fork, dans lequel il y a simplement une divergence dans une blockchain, un hard fork crée deux blockchains différentes avec un changement radical de protocoles. Avec cela est venu la naissance d’Ethereum (ETH) et d’Ethereum Classic (ETC). Les deux plates-formes offrent les mêmes plates-formes technologiques avec plusieurs différences clés.

Donc, que vous soyez nouveau dans la cryptographie ou que vous vous soyez toujours interrogé sur les différences entre Ethereum et Ethereum Classic, voici les cinq principales différences entre les deux.

1. ETH contre ETC : idéologie

Au lendemain du piratage, les développeurs et les utilisateurs de la plate-forme Ethereum ne pouvaient pas s’entendre sur la façon de le gérer. D’une part, de nombreuses personnes souhaitaient annuler les transactions douteuses. D’un autre côté, de nombreuses personnes pensent également que l’histoire d’une blockchain est sacrée et ne doit pas être falsifiée.

Pour résumer ses différences idéologiques, le site Web d’Ethereum Classic déclare: « Nous croyons en la vision originale d’Ethereum en tant qu’ordinateur mondial que vous ne pouvez pas arrêter, exécutant des contrats intelligents irréversibles. »

2. ETH vs ETC : des mécanismes de consensus divergents

Dans la blockchain, les mécanismes de consensus sont des systèmes tolérants aux pannes. Avec des mécanismes de consensus, les blockchains parviennent à un accord sur un seul état de réseau à travers les nœuds.

Semblable à Bitcoin, Ethereum Classic utilise un modèle de preuve de travail, dans lequel les mineurs valident les transactions à l’aide d’énigmes mathématiques complexes.

Alternativement, l’ETH travaille sur le modèle de preuve de participation, dans lequel les utilisateurs valident les transactions en utilisant l’éther qu’ils détiennent, produisant des récompenses pour l’ajout de blocs à la chaîne.

3. ETH contre ETC : volume de négociation

Le volume des transactions est le total des transactions réelles effectuées en utilisant une devise particulière. En général, un volume de transactions plus élevé équivaut à la liquidité d’une crypto-monnaie. En outre, un volume plus élevé reflète également l’intérêt général de sa communauté et des appariements accrus sur les échanges avec d’autres crypto-monnaies et monnaie fiduciaire.

Selon Statista, l’ETH traite plus de 1,1 million de transactions par jour. Comparé à l’ETC, l’ETH a un volume de transactions nettement plus important. Étant donné que l’ETC représente une fraction du volume de négociation de l’ETH, son prix peut être plus volatil, ce qui peut être un fléau ou une aubaine pour ceux qui le considèrent comme un véhicule d’investissement.

4. ETH vs ETC : capitalisation boursière et offre maximale de pièces

Le nombre total de pièces en circulation multiplié par leur prix détermine les capitalisations boursières des crypto-monnaies. Avec cela, la valeur marchande totale de l’ETH et de l’ETC dépend de son offre en circulation, et non de son offre totale.

Semblable à Bitcoin, l’offre maximale du réseau Ethereum Classic est d’environ 210 millions. Au moment de la rédaction, la capitalisation boursière actuelle de l’ETC est de 9,5 milliards de dollars. Avec cela, l’ETC connaîtra probablement une volatilité plus élevée en tant que véhicule d’investissement.

D’autre part, Ethereum n’a pas d’offre maximale mais a un plafond annuel de 4,5% par an. Ainsi, par exemple, au moment de la rédaction de cet article, l’ETH a une capitalisation boursière de 460 milliards de dollars, qui n’est dépassée que par Bitcoin avec plus de 900 milliards de dollars.

En règle générale, les capitalisations boursières peuvent refléter de fortes indications de popularité ou d’intérêt des investisseurs. Cependant, les capitalisations boursières ont des limites, telles que l’offre maximale d’une pièce ne reflétant pas nécessairement le montant en circulation à l’avenir et ne doivent pas être utilisées comme le seul indicateur de la santé d’une crypto-monnaie.

Par exemple, des millions de Bitcoins extraits sont considérés comme perdus, de sorte que le nombre réel de jetons en circulation est nettement inférieur.

5. ETH contre ETC : exploitation minière

Selon Coin Bureau, ETC ne nécessite que la moitié du taux de hachage pour atteindre le seuil de rentabilité sur votre plate-forme minière. De plus, étant donné que l’ETC a une offre maximale, les mineurs gagneront principalement grâce aux frais de transaction au lieu de frapper de nouveaux blocs une fois que l’ETC aura atteint son plafond.

Étant donné qu’Ethereum Classic est plus facile à exploiter qu’Ethereum, ETC peut être plus adapté aux mineurs GPU.

LIRE AUSSI: Le top 9 des crypto-monnaies à surveiller en 2022

ETH vs it’s : différentes idéologies, technologies similaires

Si vous envisagez d’investir dans l’un ou l’autre, il est important de comprendre que le marché des crypto-monnaies est très volatil. Il n’y a jamais de garantie qu’une pièce résistera à l’épreuve du temps.

Malgré l’état de sa technologie et son histoire compliquée, le marché de la cryptographie a prouvé que la meilleure technologie ne garantit pas toujours l’intérêt public ou la rentabilité. Comme toujours, n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.