mercredi, avril 24, 2024
AppsMobile

Google Play Services: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Souvent, il semble que les problèmes sur Android sont liés à Google Play Services, mais qu’est-ce que c’est exactement? Pourquoi est-ce là? Nous vous présentons ici ce que c’est, ce pour quoi il est utilisé et pourquoi c’est indispensable.

Google Play Services: qu’est-ce que c’est?

Google Play Services n’est pas une application à la manière dont la plupart des gens pensent des applications. Lorsque vous essayez de l’ouvrir, rien ne se passera. Cependant, il est installé par défaut sur tous les appareils Android. Il voit également des mises à jour régulières, et le nombre d’autorisations requises est impressionnant. Tout se passe: accès et contrôle sur les SMS, accès aux données sensibles, accès à toutes les informations des applications Google; la liste continue.

En bref, Google Play Services est une application qui est très étroitement liée au système Android lui-même.

Il s’agit d’un ensemble d’API (des éléments qui aident les programmeurs et permettent aux applications de communiquer facilement avec d’autres applications) qui garantissent que moins d’applications dépendent des mises à jour du système d’exploitation Android.

Que font les services Google Play?

En fait, Google Play Services représente une révolution mineure des smartphones. Prenons l’exemple de Google Maps: avant Google Play Services, cette application a été mise à jour lors de la mise à jour du système d’exploitation Android. Nous savons tous à quel point les transporteurs et les fabricants peuvent être lents lorsqu’il s’agit de déployer des mises à jour. Aujourd’hui, les mises à jour de Google Maps n’attendent plus: elles sont effectuées automatiquement via Google Play Services.

Les services Google Play permettent ainsi à votre smartphone de bénéficier des dernières versions des applications sans devoir passer à la dernière version d’Android. Cela n’inclut pas toutes les applications, cependant; C’est principalement pour les applications maison de Google (Gmail, Google+, Google Play, etc.). Cependant, les applications utilisant les services de Google, qui sont nombreuses, peuvent également être affectées.

En substance, cela signifie que toute version d’Android, à partir d’Android 2.2, peut bénéficier de nouvelles applications et fonctionnalités, indépendamment des mises à jour du système d’exploitation. C’est essentiellement un moyen de clôturer la fragmentation et de faire en sorte que le plus grand nombre possible d’utilisateurs puissent continuer à profiter d’Android.

C’est un changement dans le système d’exploitation qui est venu avec Android 4.3, mais a continué de croître progressivement avec de nouvelles mises à jour Android, en particulier avec l’arrivée de Lollipop et Marshmallow. De nos jours, avec Android 9.0 P à l’horizon, les services Google Play sont devenus une partie absolument essentielle de l’écosystème Android.

Puis-je le désactiver?

Bien qu’il ait été possible de désactiver les services Google Play par le passé, de nos jours, il est trop indispensable de le désactiver vous-même: toutes vos applications Google nécessitent un fonctionnement fluide. Cependant, il est possible que votre smartphone fonctionne complètement sans applications et services Google, grâce à la disponibilité de ROM personnalisées comme LineageOS.

Pourquoi les services Google Play consomment-ils de la batterie?

Les services Google Play consomment généralement peu de batterie, seulement quelques points de pourcentage. Cependant, dans d’autres cas, les utilisateurs ont vu Google gober une quantité excessive de batterie après une mise à jour du système d’exploitation Android. La raison la plus probable est un problème d’incompatibilité entre votre version Android et celle de Google Play Services.

Les solutions les plus rapides sont:

  • Supprimer les mises à jour de l’application ( Paramètres> Applications> Tous> Services Google Play> menu trois points> Désinstaller les mises à jour). Vous devrez peut-être vous rendre dans  Paramètres> Sécurité> Administrateurs de périphériques  et désactiver le  Gestionnaire de périphériques Android en  premier.
  • Désactiver la synchronisation des données Google ( Paramètres> Comptes.)  Ici, appuyez sur le bouton de menu (trois points) et désactivez les  données de synchronisation automatique).

Nous espérons que cela a éclairci une partie du mystère autour de cette application énigmatique. Avez-vous d’autres questions? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.