jeudi, avril 25, 2024
Internet

Les meilleurs sites pour mieux gérer votre collection de jeux vidéo

Il peut être difficile de garder une trace de votre collection de jeux vidéo, surtout si elle est numérique et sur plusieurs plates-formes. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un service de suivi de jeux vidéo pour vous aider à gérer votre collection afin de savoir ce que vous possédez, ce que vous devez compléter et ce que vous souhaitez acheter à l’avenir.

Nous avons rassemblé certains des meilleurs services que vous pouvez utiliser pour garder une trace de vos jeux. Considérez-les comme les Goodreads pour les jeux vidéo ou les Letterboxd pour les jeux vidéo.

Ce sont les meilleurs trackers de jeux vidéo.

VOIR AUSSI: Top 15 applications jeux de logique pour Android et iOS

1. Grouvee

Grouvee a une belle interface propre et est facile à naviguer. Il est lié à tous les jeux que vous souhaitez ajouter, car il est alimenté par l’API de Giant Bomb (un wiki modifiable par l’utilisateur).

Chaque entrée de jeu vidéo contient la note moyenne des utilisateurs de Grouvee, un résumé rapide du jeu, la date de sortie, les plateformes, l’éditeur et d’autres informations utiles.

Vous pouvez attribuer un statut à n’importe quel jeu: joué, jouer, liste de souhaits, carnet de commandes et «autre étagère». Cette dernière option vous permet de créer autant d’étagères que vous le souhaitez pour organiser davantage vos jeux. Vous pouvez également sélectionner les systèmes auxquels vous avez joué, car vous pouvez le posséder sur plusieurs formats, car il existe de grandes différences entre le PC et la console.

Au-delà du simple catalogage, Grouvee vous permet de laisser des commentaires pour partager vos réflexions sur le jeu pendant que vous le jouez. Vous pouvez également suivre le temps qu’il vous a fallu pour terminer un jeu et le niveau d’achèvement que vous avez atteint.

2. GG

GG est un site Web élégant qui se concentre sur les fonctionnalités simples dont vous avez besoin à partir d’un tracker de jeu vidéo.

Vous pouvez trouver un jeu spécifique ou regarder les jeux tendances ou nouvellement sortis. Chaque page de jeu propose des informations sur la plate-forme, des captures d’écran, des vidéos et la possibilité d’ajouter une critique.

Surtout, vous pouvez rapidement définir votre «statut de jeu» pour chaque partie. Il s’agit notamment des options comme « Jouer », « Battu » et « Abandonné ». Alternativement, vous pouvez créer votre propre liste personnalisée si aucune de ces options ne vous convient.

Un inconvénient de GG est que vous avez besoin d’un abonnement payant pour cloner des listes existantes ou fusionner la vôtre. Cela peut être assez lourd lorsque vous créez votre collection de jeux pour la première fois, car vous devez entrer manuellement dans chaque jeu. Vous ne pouvez pas non plus spécifier sur quelle plateforme vous possédez le jeu.

3. HowLongToBeat

Comme vous pouvez le deviner d’après le nom, HowLongToBeat a été conçu comme un moyen de connaître la durée d’un jeu. C’est utile de savoir si vous avez un temps limité pour jouer ou si vous voulez parcourir votre carnet de commandes avec les jeux les plus courts, ce qui est un moyen de décider quel jeu acheter ensuite.

Le site fonctionne également comme un tracker de jeu vidéo. Vous pouvez ajouter des jeux à votre carnet de commandes et les marquer comme différents états d’achèvement, que vous ayez abordé uniquement l’histoire principale ou que vous ayez tout fait et que vous ayez également fait les extras.

Vous pouvez importer vos jeux Steam, ce qui est excellent et pratique. HowLongToBeat les ajoutera à votre catalogue. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite les trier pour voir combien de temps vous passerez à jouer à chacun d’eux.

Le site est alimenté par la contribution de la communauté, alors assurez-vous de faire savoir aux autres combien de temps il vous faut pour terminer un jeu une fois que vous l’avez terminé.

4. Completionator

Completionator est un choix fantastique en tant que simple tracker de jeu vidéo, mais il est également rempli de fonctionnalités supplémentaires qui le rendent particulièrement bon.

Il est vraiment facile de créer votre collection de jeux car vous pouvez importer votre bibliothèque Steam. Vous pouvez également importer une liste que vous avez créée manuellement. Cela facilite la création rapide de votre bibliothèque.

Vous disposez de nombreuses options pour suivre les jeux vidéo, comme la plate-forme sur laquelle vous possédez les jeux, leur condition, votre état de jeu actuel, etc. Vous pouvez également trouver une valeur estimée pour votre collection.

Ce qui rend Completionator différent, c’est son aspect social. Il dispose d’un forum où vous pouvez discuter avec d’autres. Plus intéressant, cependant, est la capacité de relever les défis fixés par d’autres personnes. C’est comme un club de lecture, où vous acceptez tous de terminer un jeu et d’en discuter après.

5. Darkadia

Alors que la plupart de nos jeux sont aujourd’hui numériques, c’est dommage de passer à côté de la satisfaction de tout voir aligné sur les étagères. C’est là qu’intervient Darkadia, qui donne vie à votre collection virtuelle.

Une fois un jeu ajouté à votre étagère, vous pouvez les parcourir en un coup d’œil. Cliquez sur un jeu et vous pouvez voir des informations à son sujet, comme sa date de sortie et son développeur.

Surtout, il existe de nombreuses façons d’étiqueter votre collection. Vous pouvez marquer les différents états de jeu (comme «Terminé» ou «Maîtrisé») et vous pouvez également suivre la date à laquelle vous les avez atteints et combien de temps cela a pris.

Deux excellentes fonctionnalités incluent la possibilité d’ajouter des notes privées à un jeu (peut-être pour enregistrer sa clé de jeu numérique), ainsi que la possibilité d’exporter votre collection afin que vous ne soyez pas lié à la plate-forme de Darkadia.

6. Backloggery

ackloggery est un service simple par rapport aux autres répertoriés ici, mais il fonctionne toujours comme un moyen de cataloguer vos jeux vidéo.

La plus grande différence entre Backloggery et les autres systèmes est qu’il ne fournit pas d’intégration avec une base de données de jeux vidéo et que vous n’avez donc pas la possibilité de voir des illustrations, des captures d’écran ou d’autres fonctionnalités intéressantes. Au lieu d’ajouter des entrées de jeu spécifiques à votre compte, un certain nombre de champs vides vous sont présentés.

Vous pouvez indiquer le nom, le système et la région du jeu avant d’ajouter son statut, son statut de propriétaire et ses informations de révision. Vous pouvez garder une trace du nombre de réalisations que vous avez gagnées, si vous jouez actuellement au jeu, et s’il est ou non sur votre liste de souhaits de jeux vidéo.

Bien que cela offre une certaine flexibilité pour gérer vos jeux comme vous le souhaitez, c’est une expérience plus lourde que les autres sites en raison de la nature manuelle. Néanmoins, si vous voulez un simple tracker de jeu vidéo, Backloggery remplit sa fonction.

LIRE AUSSI: 7 meilleurs émulateurs Android pour Windows 10

Organisez votre collection avec les lanceurs de jeux

Le service que vous décidez d’utiliser dépendra de vos besoins, que vous souhaitiez importer à partir de Steam, que vous souhaitiez des fonctionnalités sociales, etc. Jetez un œil à toutes celles que nous avons couvertes et voyez celle qui vous convient le mieux. Profitez ensuite du suivi de vos jeux vidéo!

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.