Pour des valeurs de luminosité maximales impressionnantes, des temps de réponse faibles et une longévité sans faille, procurez-vous l’un de ces téléviseurs QLED.
Samsung nous a présenté le premier téléviseur QLED en 2013. Initialement loués pour leurs couleurs vives et précises, les téléviseurs à points quantiques n’ont fait que progresser depuis. Ils offrent désormais une saturation des couleurs encore meilleure ainsi que des taux de contraste élevés, une superbe luminosité et des designs élégants.
VOIR AUSSI: Les 7 meilleurs moniteurs à écran tactile
Meilleur téléviseur QLED dans l’ensemble : Samsung Neo 4K QN90C
Le Neo 4K QN90C est le dernier design des rois du QLED chez Samsung. Il offre des améliorations intéressantes par rapport à son prédécesseur, le QN90B, la plus évidente étant la qualité de l’image. En fait, il remet en question les normes d’image fixées par les OLED et les bat haut la main en termes de luminosité.
Le QN90C est disponible dans des tailles allant de 43 pouces à un colossal 85 pouces. Les modèles plus petits de 43 et 50 pouces sont dotés de panneaux VA, tandis que les écrans plus grands passent à IPS-ADS, ces derniers offrant des angles de vision plus larges, idéaux pour une soirée cinéma en famille ou pour inviter les voisins à jouer au football le dimanche.
Combiné à la superbe luminosité maximale du téléviseur et à son revêtement antireflet exceptionnel, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de tirer les rideaux lors des après-midi ensoleillés.
Samsung Néo 4K QN90C
Le téléviseur QLED Samsung Neo 4K QN90C offre une qualité d’image exceptionnelle avec sa luminosité maximale impressionnante, sa superbe gradation locale et ses couleurs précises. Avec des fonctionnalités telles que la prise en charge d’Object Tracking Sound Plus et de Q-Symphony, l’audio impressionne également, tandis que quatre ports HDMI 2.1 ajoutent une cerise sur le gâteau pour les joueurs.
Avantages
- Bonne gestion des mouvements
- Des noirs d’une profondeur impressionnante pour un téléviseur QLED
- Quatre ports HDMI 2.1
- Object Tracking Sound Plus pour une meilleure orientation spatiale
- Prise en charge de Q-Symphony pour un son amélioré avec les barres de son Samsung
Les inconvénients
- Un certain rétroéclairage fleurit
- L’interface Tizen 7.0 prend un certain temps pour s’y habituer
- Pas de support Dolby Vision
Meilleur téléviseur QLED économique : TCL Q650G 4K
Si vous pouvez renoncer à quelques fonctionnalités sophistiquées, vous ferez une véritable aubaine avec le TCL Q650G. Une bonne luminosité, des niveaux de noir étonnamment profonds et une large gamme de couleurs mettent en valeur ce qui peut facilement être décrit comme un excellent rapport qualité-prix.
Bien qu’il ne soit pas doté de HDMI 2.1, il reste un choix décent pour les joueurs. Vous pouvez obtenir des jeux à 120 Hz en Full HD tout en bénéficiant d’un décalage d’entrée ultra-faible, ce qui plaira à ceux qui sont plus préoccupés par les performances que par la meilleure qualité d’image possible.
Avec son bon temps de réponse, c’est aussi un excellent cri pour les amateurs de sport. Le flou de mouvement lorsque vous regardez une action rapide est à peine perceptible. Cependant, vos amis présents pour le grand match devront peut-être se serrer un peu sur le canapé en raison de l’angle de vision moyen du téléviseur.
TCL Q650G 4K QLED
348$ – 350$
Que vous ayez besoin d’un téléviseur QLED pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou faire du sport, le TCL Q650G est un choix économique. Même s’il lui manque peut-être les performances et certaines fonctionnalités plus avancées offertes par les QLED haut de gamme, il a quand même du punch et plaira même aux chasseurs de bonnes affaires les plus purs et durs.
Avantages
- Bonne mise à l’échelle vers la 4K
- Excellente luminosité maximale et gestion des réflexions
- Prise en charge Dolby Vision et HDR10+
- VRR et ALLM
- Système d’exploitation Google TV facile à utiliser
Les inconvénients
- Pas de gradation locale
- La couleur doit être calibrée dès la sortie de la boîte
- Nécessite une barre de son
Meilleur téléviseur QLED pour les jeux : Samsung Neo QLED 4K QN90B
Il n’y a pas grand-chose entre le Samsung QN90B et son nouveau frère, le QN90C. Les deux sont d’excellents choix pour les jeux, mais avec la luminosité maximale plus élevée de ce téléviseur et son prix légèrement moins cher, les joueurs peuvent jouer dans des conditions plus lumineuses, profiter de moments forts éclatants et économiser quelques dollars dans le processus.
Avec son temps de réponse exceptionnellement rapide et son faible décalage d’entrée, la prise en charge des trois formats VRR et ses quatre ports HDMI 2.1 (dont un avec eARC) pour les jeux de nouvelle génération 4K/120 Hz, c’est un choix idéal.
Cependant, les cinéphiles ne devraient pas se sentir exclus. Avec un incroyable kaléidoscope de couleurs et une superbe gradation locale offrant un contraste exceptionnel, la qualité d’image est supérieure à celle de la plupart des autres téléviseurs QLED.
Samsung Néo QLED 4K QN90B
1 100$
Comme le QN90C, le Samsung QN90B est un excellent choix pour les jeux. Doté de toutes les fonctionnalités nécessaires, du HDMI 2.1 à un décalage d’entrée incroyablement faible, c’est un téléviseur QLED conçu pour les jeux. Avec une qualité d’image exceptionnelle grâce à une luminosité élevée, un contraste profond et des couleurs abondantes, c’est également un excellent choix 4K pour regarder des films et des émissions HDR.
Avantages
- Angles de vision uniformes
- Excellente gestion de l’éblouissement
- De nombreuses fonctionnalités de jeu de qualité
- Bon son
- Large gamme de tailles d’affichage
Les inconvénients
- Pas de support Dolby Vision ou DTS
Meilleur téléviseur QLED pour les films : Hisense U8K ULED 4K
Bien que Samsung propose généralement les meilleurs téléviseurs QLED, ils ne prennent en charge que les technologies HDR propriétaires de l’entreprise, HDR10 et HDR10+. Ainsi, l’un des avantages des autres fabricants de téléviseurs QLED par rapport à Samsung est la prise en charge du contenu Dolby Vision, qui est largement considéré comme le format HDR ultime. Si regarder des films est votre principale préoccupation, vous voudrez peut-être y réfléchir.
Non seulement le Hisense U8K offre une luminosité, un contraste et des couleurs impeccables, mais il est également proposé à un prix plutôt intéressant. Et si vous souhaitez vous dépenser, il existe une option de 100 pouces dans laquelle vous perdre lorsque vous regardez vos superproductions. Les joueurs, y compris les utilisateurs de Xbox Series X et PS5, peuvent également participer à l’action grâce à la prise en charge 4K/120 Hz, VRR et ALLM.
Hisense U8K ULED 4K
700$ – 750$
Le Hisense U8K offre l’une des meilleures qualités d’image pour les films qu’un téléviseur QLED puisse offrir. Et pour couronner le tout, il est disponible à un prix correct. Les films et les émissions de télévision sont époustouflants grâce au contraste profond, aux couleurs vives et naturelles et à la luminosité maximale impressionnante du téléviseur. Si vous souhaitez vraiment vivre une expérience cinématographique ultime, pensez au modèle exceptionnel de 100 pouces pour une immersion totale dans le cinéma.
Avantages
- Plateforme intuitive Google TV
- Dolby Vision IQ s’adapte à la lumière ambiante
- Contraste exceptionnel
- Couleur et luminosité naturelles
- Deux ports HDMI 2.1 (dont un avec eARC)
Les inconvénients
- Angle de vision moyen
Meilleur téléviseur QLED 8K : Samsung Neo QLED 8K QN900C
Bien qu’il n’y ait toujours pas beaucoup de contenu à regarder sur un téléviseur QLED 8K, la mise à l’échelle fournie par le Samsung QN900C est vraiment exceptionnelle. Ce téléviseur offre tout, y compris une luminosité époustouflante, des couleurs réalistes, une luminosité éclatante, un contraste profond et, bien sûr, un niveau de détail que seul le 8K peut fournir. Vous bénéficiez également d’angles de vision incroyablement larges, afin que toute la famille puisse profiter d’une soirée cinéma depuis n’importe où dans la pièce.
Il est disponible en deux tailles Goliath de 65 et 75 pouces. Cependant, le prix est sans surprise élevé et le support Dolby Vision reste absent de tous les téléviseurs Samsung.
Samsung Néo QLED 8K QN900C
2995$ – 4000$
Le Samsung QN900C offre la qualité d’image ultime sur un téléviseur QLED. Grâce à une mise à l’échelle en constante amélioration, vous pouvez désormais regarder du contenu 4K avec des détails (presque) 8K. L’image à couper le souffle est tout simplement époustouflante, avec une luminosité, des couleurs, des détails et un contraste optimaux sans égal dans le monde QLED.
Avantages
- Quatre ports HDMI 2.1
- One Connect Box élimine l’encombrement des câbles
- Le système multi-enceintes de 90 W est impressionnant
- Son de suivi d’objet pour l’audio spatial
- Design époustouflant, sans cadre et minimaliste
Les inconvénients
- Pas de Dolby Vision
- Cher
LIRE AUSSI: Les meilleures imprimantes portables en 2024
FAQ
Q : Qu’est-ce que QLED ?
QLED est un acronyme pour diode électroluminescente à points quantiques. Il s’agit d’une technologie d’affichage utilisée dans les téléviseurs et d’une amélioration significative par rapport à la technologie LED traditionnelle. Samsung est largement reconnu pour avoir introduit la technologie QLED sur le marché grand public.
Les QLED surpassent les LED grâce à leur capacité à produire une gamme de couleurs plus large et à atteindre une luminosité maximale plus élevée. Ces fonctionnalités améliorées garantissent un affichage amélioré, notamment lorsque vous regardez du contenu HDR. Vous bénéficiez également de meilleurs angles de vision, ce qui constitue un avantage considérable dans une configuration home cinéma.
Cela dit, ils sont plus chers que les téléviseurs LED traditionnels et ils ne peuvent pas atteindre les niveaux de noir des téléviseurs OLED.
Q : Quelle est la différence entre OLED et QLED ?
Les deux sont des types de technologies TV. L’OLED est généralement considéré comme la technologie supérieure, mais il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte lors du choix entre OLED et QLED.
Les téléviseurs OLED sont généralement plus chers que les QLED. Mais ils offrent des couleurs plus naturelles et des niveaux de noir supérieurs. Cela est dû à la différence de technologie. OLED signifie diode électroluminescente organique. Chaque pixel est constitué de matière organique et peut être complètement désactivé. C’est pourquoi les OLED peuvent obtenir des noirs parfaits et, par conséquent, un contraste et des détails plus impressionnants dans les scènes sombres.
Les téléviseurs QLED ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec la technologie OLED en ce qui concerne les niveaux de noir. Ils ont également un temps de réponse plus lent et peuvent avoir plus de flou de mouvement lorsque vous regardez des séquences sportives ou d’action.
Cependant, ils excellent dans divers autres aspects. Ils peuvent atteindre une luminosité maximale plus élevée, ce qui constitue un avantage significatif lorsque vous regardez dans une pièce lumineuse, et avoir de meilleurs angles de vision qui peuvent faire du visionnage avec la famille et les amis une meilleure expérience.
Q : Quelle est la différence entre 4K et QLED ?
La 4K est parfois appelée UHD ou ultra-haute définition. Il ne s’agit pas du tout d’une technologie d’affichage, contrairement au QLED. 4K fait référence à la résolution du téléviseur. C’est une avancée par rapport au Full HD et un recul par rapport au 8K. Vous pouvez obtenir des téléviseurs QLED avec une résolution 4K ou supérieure.
Q : Les téléviseurs QLED souffrent-ils de brûlures ?
L’absence de brûlure est un autre avantage du QLED. Des brûlures peuvent se produire sur les téléviseurs OLED lorsque vous regardez du contenu avec des images statiques continues, comme le logo d’une chaîne sportive. En effet, les pixels individuels des téléviseurs OLED émettent leur propre lumière. D’un autre côté, les QLED utilisent des rétroéclairages et des couches de points quantiques pour filtrer la lumière et créer des images et ne souffrent donc pas de problèmes de rémanence.
Q : Combien de temps dure en moyenne un écran de téléviseur QLED ?
Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez profiter de plus d’une décennie d’un téléviseur QLED. Cependant, si l’on prend en compte de nombreux facteurs, notamment l’utilisation et la réputation de la marque, l’espérance de vie moyenne est de 7 à 10 ans. Garder votre téléviseur QLED dans un endroit bien ventilé peut grandement contribuer à garantir sa longévité, tout comme un nettoyage régulier.