jeudi, avril 25, 2024
AppsMobile

« Ok Google » est en panne sur de nombreux téléphones: voici comment le réparer

Google Assistant était censé nous aider tous dans une utopie futuriste où nous avions nos propres assistants disponibles en permanence dans nos poches. Mais au lieu de cela, de nombreux utilisateurs d’Android ont découvert que cette fonctionnalité les laissait répéter la phrase « Ok Google », encore et encore, dans un téléphone qui ne répond pas, attirant sans aucun doute des regards étranges. 

Mais ne désespérez pas pour le moment, il existe quelques solutions simples que vous pouvez essayer de faire fonctionner le logiciel de reconnaissance vocale et de garder vos pouces à l’abri du risque de microtraumatismes répétés.

Détection «OK Google» actuellement interrompue sur de nombreux téléphones

Internet a été en effervescence pendant des heures avec des utilisateurs frustrés sur Twitter, Reddit et les forums d’assistance de Google affirmant que la détection vocale « OK Google » et « Hey Google » a cessé de fonctionner sur leurs téléphones. Ce problème affectait les utilisateurs du monde entier, ainsi que différents fabricants tels que Samsung, OnePlus, Xiaomi et d’autres.

Cette erreur était tellement exaspérante que la seule solution commune, consistant à simplement recycler Voice Match pour corriger la détection de Google, ne fonctionnait pas car les options disponibles dans les paramètres étaient grisées.

Cependant, il semble que Google, sans fanfare, ait mis au point un correctif pour cela, et il est maintenant possible de recycler à nouveau Voice Match et d’activer à nouveau Assistant avec votre voix. Ma propre détection « Ok Google » a été brisée et j’ai réussi à la réparer en utilisant cette méthode!

  1. Ouvrez Paramètres  > Google> Recherche > Voix
  2. Assurez-vous que l’ accès à Voice Match est activé 
  3. De là, appuyez sur Retrainer le modèle vocal  et répétez « OK Google » et « Hey Google » lorsque vous y êtes invité.
  4. L’assistant devrait à nouveau répondre à votre voix comme d’habitude.

Ce correctif a-t-il fonctionné pour vous? Faites-nous savoir dans les commentaires !

1. Vérifiez vos paramètres de langue

Si Google Assistant ne vous répond pas, c’est peut-être parce que vous parlez la mauvaise langue. L’anglais américain sera la langue par défaut pour de nombreux utilisateurs, mais cela vaut toujours la peine de le vérifier dans le  menu Paramètres  et de le modifier si nécessaire. Pour ce faire, accédez à l’application Google, puis au menu principal, puis sélectionnez Paramètres > Voix (sous Rechercher ), puis sélectionnez la ou les langues appropriées dans le menu Voix .

Vous y verrez des dizaines d’options de langue, chacune avec une case à cocher, afin que vous puissiez définir les langues primaire et secondaire si vous le souhaitez. Google détectera automatiquement la langue que vous parlez et basculera automatiquement entre elles. Si vous êtes multilingue, soyez averti que la reconnaissance vocale pour des langues autres que l’anglais peut parfois être inférieure.

La mise à jour de votre pack de langue peut également résoudre votre problème. Dans le même menu Voice , accédez à la reconnaissance vocale hors ligne et téléchargez ou mettez à jour votre pack de langue française (France).

2. Vérifiez le microphone sur votre appareil

En tant que système vocal, Google Assistant s’appuie sur un accès ininterrompu au microphone de votre smartphone. Lorsque vous ouvrez l’application Google, l’icône du microphone sur le côté droit de la barre de recherche doit apparaître en gras, avec des lignes entièrement formées. S’il y a une ligne pointillée, vous risquez d’avoir un problème avec votre microphone.

Cela peut être causé par des débris dans le petit trou du microphone souvent situé à côté du port de chargement – faites un tour prudent avec une épingle de sûreté ou similaire pour le dégager et vous réparerez souvent le problème. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les paramètres du microphone dans l’application Google.

Parfois, des applications exécutées en arrière-plan émettent des bruits qui peuvent interférer avec la prise de voix par le microphone. Vérifiez donc celles-ci – et fermez toutes celles qui pourraient faire du bruit.

3. Désactivez S Voice ou Bixby si vous avez un Samsung

Bien qu’il n’y ait pas de raison claire, il semblerait que Google Assistant (et l’ancien Google Now) ne soient pas toujours compatibles avec Bixby (ou l’ancienne application S Voice) sur les téléphones Samsung. Si vous avez installé un Samsung avec Bixby ou S Voice et que vous préférez utiliser l’assistant vocal de Google, le mieux est de désactiver complètement Bixby ou S Voice sur votre appareil. Pour ce faire, il vous suffit de localiser l’icône de l’application pour S Voice ou Bixby, puis de l’appuyer longtemps et de sélectionner Désactiver

4. Exclure toutes les corrections simples

Cela peut sembler évident, mais Google Assistant nécessite des données Wi-Fi ou mobiles pour fonctionner, alors assurez-vous que votre appareil est connecté avant d’essayer une recherche. En outre, et c’est probablement le plus ancien conseil du livre, il est toujours facile de redémarrer rapidement – parfois, la magie se produit réellement. Et last but not least, vérifiez que la détection « Ok Google » est effectivement activée. Pour ce faire, ouvrez l’application Google, puis son menu principal, puis accédez à Paramètres > Voix (sous Recherche )> Détection « Correspondance vocale » . De là, activez la fonctionnalité. . 

5. Reconditionnez le modèle vocal « Ok Google »

Parfois, pour des raisons inconnues, Google Assistant ne conserve pas les commandes que vous lui avez données. Si tout échoue, il est peut-être temps de recycler votre compagnon numérique. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’application Google, puis son menu principal, puis aller dans Paramètres > Voix (sous Rechercher )> Correspondance vocale . De là, appuyez sur Recycleur le modèle vocal  et dites « OK Google » trois fois, comme vous l’avez fait lors de la configuration initiale.

Avez-vous eu des problèmes avec Google Assistant? Avons-nous manqué des corrections utiles? Faites-nous savoir ci-dessous. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.