vendredi, avril 26, 2024
Internet

Protégez votre maison intelligente contre le piratage: voici comment vous protéger

Vous ne le savez peut-être pas, mais les pirates informatiques trouvent les appareils intelligents pour la maison très séduisants. En fait, il est bon de savoir que les gadgets destinés à vous aider à gérer de petites tâches quotidiennes à la maison sont de plus en plus victimes d’agressions. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions! Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité.

Un rapport récent a révélé que les caméras de sécurité connectées à Internet représentent près de la moitié des appareils IoT compromis par des pirates. C’est assez inquiétant, surtout si l’on considère que ces appareils sont utilisés par des particuliers à domicile, mais également par des entreprises sur leur lieu de travail.

Mais il ya plus de mauvaises nouvelles, car la même étude réalisée par la société de sécurité de l’information SAM Seamless Network a révélé que pas moins de 47% des caméras de sécurité installées sur des réseaux domestiques sont facilement vulnérables, en particulier pour les appareils bon marché.

LIRE AUSSI: 7 conseils pour protéger votre routeur Wi-Fi contre les cyberattaques

Beaucoup d’entre eux sont connus pour leurs lacunes et leurs vulnérabilités qui permettent aux attaquants de les accéder ou de les contrôler à distance, tandis que d’autres sont simplement protégés par des mots de passe plutôt faibles. Cependant, quelle que soit la faiblesse d’un appareil, un produit vulnérable peut potentiellement offrir aux pirates un moyen plus facile d’accéder à tous les autres appareils connectés au même réseau, comme une porte dérobée!

Après cette introduction effrayante, vous vous sentirez peut-être un peu inquiet, mais nous sommes ici pour vous aider avec ces conseils pour rendre votre maison intelligente plus sûre!

Utiliser un VPN sur votre routeur

Le moyen le plus rapide d’ajouter davantage de sécurité à tous vos appareils, sans avoir à configurer chacun d’eux individuellement, consiste à installer un service de réseau privé virtuel (VPN) sur votre routeur.

Les VPN ajoutent un niveau de cryptage de bout en bout à toutes les données envoyées et reçues par leur intermédiaire. Cela signifie que tout ce qui est transmis ou reçu par votre réseau, des courriers électroniques envoyés aux enregistrements de votre webcam, sera caché des regards indiscrets et accessible uniquement par vous-même et les destinataires.

Pour les appareils pour lesquels le fabricant ne vous donne pas la possibilité de modifier le mot de passe ou d’ajouter des mesures de sécurité supplémentaires, la protection de la totalité de la connexion Internet de votre domicile contre le routeur est incroyablement simple mais aussi extrêmement efficace.

Changez votre mot de passe autant que possible

Un problème commun aux appareils intelligents pour la maison est que les utilisateurs ne peuvent pas modifier les détails d’accès par défaut, bien que dans certains cas, cela soit absolument nécessaire. En bref, lorsque vous configurez un nouvel appareil, si vous pouvez modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe pour accéder au panneau de configuration de votre appareil, vous devriez le faire!

Si votre appareil utilise les mêmes informations d’accès que tout autre produit de la même marque et du même modèle, il est beaucoup plus facile pour les pirates informatiques de trouver le manuel en ligne et d’accéder à cet appareil. Utilisez un mot de passe complexe, facile à retenir. Nous recommandons l’utilisation de lettres majuscules et minuscules, de lettres et de symboles.

Nous savons qu’il peut être difficile de retenir de nombreux mots de passe de ce type. C’est pourquoi nous recommandons également l’utilisation de gestionnaires de mots de passe.

Désactiver toutes les fonctionnalités que vous n’utilisez pas

Le dernier conseil que nous offrons est de vous assurer de désactiver les fonctionnalités et les autorisations qui ne sont pas absolument nécessaires. Un exemple clé pourrait être l’accès à distance: si vous n’avez pas besoin d’accéder à un périphérique particulier lorsque vous êtes en déplacement, désactivez cette fonctionnalité.

Vous devez savoir qu’il n’existe aucune législation ou norme pouvant obliger les fabricants à informer leurs utilisateurs de la sécurité de leurs appareils intelligents pour la maison, mais on espère que la situation changera à l’avenir afin d’offrir aux utilisateurs un niveau plus élevé de sécurité à domicile.

Pour le moment, il vous appartient donc de vous assurer que vos appareils intelligents sont aussi sécurisés que possible.

Avez-vous déjà eu un pirate informatique attaquant votre maison intelligente? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.