vendredi, août 25, 2023
Internet

Quel navigateur est le meilleur? Explorer 11, Google Chrome 41, Firefox 36, Opera 28 ou Safari 8.0

Nous avons analysé Internet Explorer 11, Google Chrome 41, Firefox 36, Opera 28 et Safari 8.0. 

Microsoft a annoncé la fin de la marque Internet Explorer. Il sera remplacé par un règlement plus amiable avec les consommateurs, connu provisoirement sous le nom de Spartan. Cette nouvelle ère du géant des logiciels de navigation n’est tout simplement pas une amélioration par rapport à la dernière version d’Explorer, ce sera un nouveau départ. Spartan, du point de vue technique, ne soit pas lié à son prédécesseur.

News of Microsoft a relancé la bataille des navigateurs. Cet article se concentre sur les cinq principales solutions pour visiter les sites Web qui sont contestés actuellement sur le trône: Chrome, Firefox, Explorer, Safari et Opera. 
Du point de vue des parts de marché, Chrome mène le segment des ordinateurs de bureau à 52% jusqu’en février 2015, selon StatCounter. Ce qui suit Internet Explorer avec 20%; Troisièmement, Firefox se classe à 18%. Safari (5%) et Opera (1,72%) occupent les deux dernières places.

Selon le même portail de mesure, mobile, l’image varie. Chrome reste en tête avec 23% d’adoption, suivi de Safari avec 22%. Troisièmement, Opera se situe à 10,53%. Internet Explorer n’est utilisé que par 2% et Firefox, par 0,5%.

Du point de vue des performances et des capacités, TIME a effectué divers tests pour déterminer le meilleur navigateur du moment. Deux tests ont été exécutés: Peacekeeper, signature Futuremark, donnant un score qui mesure la vitesse du navigateur en fonction de votre performance de chargement des pages et le test HTML5, qui aide à déterminer le degré de préparation du navigateur à l’exécution du code dans cette langue.

Les tests ont été réalisés sur un PC doté de la quatrième génération de processeurs Core i7, de 8 Go de RAM et de Windows 7 SP1. Firefox a été le meilleur produit en termes de vitesse, de stabilité et de réduction de la consommation de RAM. L’analyse détaillée:

Chrome, qui est passé au trône d’Internet Explorer en cinq ans

Chrome et Firefox offrent des performances similaires. Le dernier navigateur de Google (41) se classe au deuxième rang des tests avec PeaceKeeper (3 700 points), mais est le leader absolu en matière d’adoption de HTML5 (avec 515 points sur 555).
Chrome est devenu le choix préféré de la plupart des utilisateurs en raison de son interface simple, de son intégration aux services de Google et de son vaste éventail de rubriques, d’extensions et d’applications que vous pouvez installer pour améliorer votre expérience. Sa plus grande faiblesse: consommer plus de RAM que Firefox, Opera et Safari. Huit onglets ouverts dans le navigateur représentent 480 Mo de RAM.
Cependant, cette faille n’est un problème que pour les ordinateurs dotés de moins de 2 Go de RAM. Chrome est arrivé sur le marché en 2008 et est devenu le plus gros casse-tête d’Internet Explorer. L’un de ses atouts est son omniprésence: il fonctionne sur toutes les plates-formes mobiles et de bureau, d’Android à iOS. Il est également pris en charge par la plupart des plug-ins et extensions parmi les navigateurs, y compris les extensions de sécurité essentielles que tout le monde devrait utiliser .

Firefox 36: le « champion » du moment où il supporte HTTP / 2

Firefox est arrivé sur le marché en 2002. C’était le premier rival sérieux d’Internet Explorer. Son système de navigation par onglets, sa rapidité et la possibilité d’ajouter des extensions en ont fait le choix préféré des amateurs de technologie.
Dans les tests exécutés, Firefox est classé premier dans le segment PC (4 700 points PeaceKeeper). La version 36, publiée le 24 février, se distingue comme la plus rapide des pages Web dynamiques avec une utilisation intensive de JavaScript.
Firefox 3.6 est également bien préparé pour utiliser le langage HTML5, bien qu’il soit un peu en retard sur Chrome dans ce domaine, avec 449 points possibles sur 555. C’est la solution que moins de RAM consomme. 260 Mo de RAM en 8 onglets En tant que sécurité, la version 3.6 a résolu environ 3 600 erreurs et figure parmi les meilleures à cet égard. Inclure sa bonne intégration avec la version Android ainsi que son protocole de support HTTP / 2.

Safari 8.0, le monarque dans le monde d’Apple

Safari est idéal pour naviguer dans l’univers de l’option Apple. Ce navigateur Web s’intègre parfaitement aux systèmes d’exploitation OS X (pour les ordinateurs de bureau) et iOS (mobile). Lors des tests sur un iPad Air 2, Safari a doublé le nombre d’options rivales.
L’introduction de Safari 8.0, en octobre 2014, a appelé à des améliorations significatives, telles que l’inclusion d’une barre de recherche intelligente recommandée recommandant d’afficher les pages visitées. Il intègre également un système ingénieux permettant de regrouper des onglets par domaine et par catégorie.
De même, Safari 8.0 a amélioré son intégration avec les réseaux sociaux: un onglet facilite le partage de contenu avec la plateforme sociale de notre choix.
La version 8.0 ajoutait la possibilité de naviguer en privé (équivalent du mode Chrome incognito et de la fenêtre privée de Firefox) et à une sécurité optimisée.

Internet Explorer 11: amélioré, mais toujours le plus lent

Microsoft n’introduit pas de mises à jour dans votre navigateur aussi vite que ses concurrents. Lors du lancement d’Internet Explorer 11 en novembre 2013, ses performances étaient parmi les meilleures. Presque un an et demi plus tard, il est situé au bas de tous les tests. Dans PeaceKeeper gère à peine 2470 points et test HTML5 obtient 336 points sur 555 possibles. En d’autres termes, il n’est pas idéal de visiter des sites Web dotés des dernières technologies. Compte tenu de ces résultats, il n’est pas étrange que Microsoft décide de repenser son approche du monde des navigateurs Web, à la fois en termes de noms et de fonctions. Explorer n’est plus aussi peu sécurisé que par le passé mais n’offre aucune possibilité de personnalisation via des thèmes, des extensions ou des applications. Spartan promet des changements importants.

Opera, une option avec une bonne réception sur mobile

La version 28 d’Opera offre une performance similaire de Google Chrome (3 500 points pour PeaceKeeper) et se classe au deuxième rang en termes d’adoption de HTML5 (514 555 points).
En termes d’interface, il est connu pour son design net, plat, très similaire au design de Chrome. Il a également des extensions, des thèmes et des applications. Cependant, son portefeuille est moins robuste que leurs rivaux sur le terrain.
C’est un navigateur préféré pour Android; est mis en évidence en consommant peu de ressources informatiques dans la version mobile et pas tellement sur le PC, qui consomme 400 Mo dans 8 onglets de Firefox-. Curieusement, l’écran de démarrage contient un segment appelé «Discover» où les nouvelles sont regroupées par catégories.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.