mercredi, avril 24, 2024
Internet

Transformation numérique et marché des pièces électroniques

Les analystes de Gartner ont inclus des éléments de transformation numérique dans les 10 principales tendances technologiques de 2024. Ces éléments incluent le système immunitaire numérique, la prise de décision basée sur les données dans les entreprises, les plateformes cloud industrielles et leur ingénierie, etc. Les experts de Gartner conseillent aux entreprises de payer des frais spéciaux, et prêter l’attention aux tâches d’organisation et de gestion d’une entreprise, de création de production numérique, de développement de technologies et d’infrastructures cloud, d’amélioration de la cybersécurité et d’assurer un fonctionnement fiable et un développement durable. Mais quelle est la bonne manière de mener la transformation numérique pour qu’elle apporte des résultats ?

VOIR AUSSI: Les 7 meilleurs outils d’écriture AI à utiliser aujourd’hui

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique est un changement qualitatif dans les processus commerciaux et le modèle économique d’une entreprise résultant de l’introduction des technologies numériques, entraînant des changements économiques et culturels importants. Une telle transformation peut avoir différents objectifs : optimiser les coûts, augmenter les ventes, accélérer la croissance de l’entreprise, développer de nouvelles orientations, etc.

Une entreprise doit comprendre quelles technologies sont utilisées et dominent son secteur, ainsi que comment et ce qu’elles affectent dans la chaîne de valeur. Aujourd’hui, la transformation numérique n’est plus un projet d’entreprise, mais une fonction stable dans la structure de l’entreprise aux côtés de la production, des ventes, de la gestion du personnel, etc.

Cette tendance est également confirmée par les données de Google Trends, selon lesquelles les demandes liées à la transformation numérique augmentent régulièrement depuis 2004. La consommation sur le marché de la technologie électronique a considérablement augmenté, les capacités informatiques et de communication avancées augmentent les performances des ordinateurs, mais en même temps, la demande d’utilisation de pièces détachées MacBook Pro accroît également, et devient inutilisable plus rapidement qu’au cours de la décennie précédente.

Quelles industries ont besoin d’une transformation numérique

La tâche principale de la transformation numérique est d’assurer la viabilité et la croissance de l’entreprise sur une longue période. De tels changements seront utiles à n’importe quelle industrie. La transformation numérique est activement réalisée par les entreprises du commerce, de l’agriculture, de la construction, de la production industrielle, de la santé, des transports et autres. Les télécommunications et le secteur financier présentent déjà un haut niveau de maturité numérique.

Les entreprises du secteur agricole sont traditionnellement un terrain d’essai pour des technologies que nous considérions autrefois comme quelque chose de loin du futur. Drones, vision par ordinateur et véhicules sans pilote, intelligence artificielle pour des tâches analytiques et prédictives y sont depuis longtemps utilisés en mode industriel. Un autre moteur de la transformation numérique est le commerce, en raison de l’influence des tendances du commerce électronique. Les entreprises industrielles ont besoin de transformation pour remplacer les importations et assurer l’indépendance technologique du cycle de production, optimiser les processus et éliminer le facteur humain en créant des homologues numériques et des systèmes de contrôle utilisant en fait les technologies IoT. Presque tous les secteurs mettent en œuvre intensivement des solutions pour prévenir les menaces de cybersécurité, dont la fréquence et l’ampleur ont considérablement augmenté en 2022.

La transformation numérique en tant que service. La transformation numérique d’une entreprise implique une approche systématique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de l’introduction de solutions numériques discrètes ou de la numérisation d’opérations individuelles. La transformation numérique est un processus complexe, étape par étape, depuis la compréhension d’une idée et l’élaboration d’une stratégie jusqu’au développement et à la mise en œuvre de solutions, en passant par la mise à l’échelle de nouveaux modèles commerciaux numériques.

Économie de l’éducation. Les clients success managers constituent un nouveau rôle dans les grandes entreprises, dont la condition préalable est l’expérience du travail de projet dans le domaine informatique. En plus du CSM, les équipes DTaaS disposent d’analystes commerciaux qui aident les clients à décrire et concevoir correctement le processus, le parcours client, à développer les exigences commerciales et d’autres détails importants du projet.

Les success managers disposent de deux indicateurs de performance : satisfaction client et revenus à long terme du client. Ainsi, le travail des équipes DTaaS ne vise pas la vente instantanée de produits, mais la fidélisation des clients et la coopération avec l’entreprise sur le long terme. Leur objectif principal est de développer l’activité du client.

Le processus de transformation numérique comprend cinq étapes principales :

  • prise de conscience de l’idée de transformation numérique ;
  • développer une stratégie numérique ;
  • réingénierie des processus et de la structure de l’entreprise ;
  • développement de solutions numériques ;
  • mise en œuvre et mise à l’échelle.

Pour franchir chaque étape, les équipes font appel à la fois à leur propre expérience et aux services de concurrents et partenaires.

Les résultats de la transformation numérique

La transformation numérique est une mégatendance constante et l’une des demandes les plus populaires du marché. Les entreprises ne se contentent généralement pas de mettre en œuvre une solution ou de transformer une fonction. C’est pourquoi les success managers continuent d’accompagner l’entreprise même après la clôture formelle du projet. La croissance de l’entreprise est importante pour nous, donc passer par des cycles de transformation peut être multiple. Chaque itération augmente l’efficacité de l’entreprise. Dans un premier temps, l’entreprise peut optimiser la fonction de production ou d’entrepôt, puis se tourner vers le marketing, les ventes et la fonction suivante, explique l’expert.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.