mercredi, avril 24, 2024
Mobile

Univers Android : décryptage des performances

Le marché des smartphones est ultra-compétitif. Les fabricants rivalisent d’efforts pour proposer des processeurs plus véloces ou des mises à jour logicielles enrichies. Chaque génération de mobiles repousse les limites technologiques.

Le suivi des mises à jour Android

Ces dernières années, les fabricants ont amélioré la durée et le suivi des mises à jour de système des smartphones. Selon le modèle de votre téléphone, vous pouvez effectuer 2 à 3 mises à jour Android. En mai 2023, les données de distribution sur le système Android indiquent que la version 11 reste la plus utilisée. En octobre 2023, Android 13 devient la plus populaire avec 22,4 % d’utilisateurs (1). En plus des achats, cette augmentation s’explique aussi par les mises à jour de système. Les téléphones haut de gamme sont les premiers à bénéficier des mises à jour Android. Les utilisateurs de Samsung S20, Xiaomi 11, Redminote 11 et autres modèles haut de gamme pourront accéder à de nouvelles fonctionnalités. Explorez les fonctionnalités du Xiaomi Redmi Note 11 sur Cdiscount.com.

Les améliorations sur Android 13

Ce système d’exploitation propose des notifications repensées, plus de sécurité et de confidentialité. Vous bénéficiez aussi des possibilités de personnalisation étendues. Le thème Monet permet par exemple de générer une palette de couleurs harmonieuse depuis le fond d’écran. Parmi les autres évolutions notables de cette version : un mode à une main amélioré. Le support des langues étrangères est étendu. La fonctionnalité « Copier-coller » entre appareils connectés se montre très pratique. Les lois sur la vie privée sont également renforcées, avec davantage de contrôle sur l’accès des applications aux données personnelles.

Quelles mises à jour logicielles à venir ?

Google a lancé Android 14 en octobre 2023. Cette version améliore la fluidité de l’interface. Elle renforce également la confidentialité. Elle facilite davantage le transfert de données entre les environnements iOS et Android. En parallèle, les constructeurs planchent sur leurs propres surcouches logicielles. Chez Samsung, la surcouche One UI 6.0 est déployée sur les modèles phares. Elle brille par son ergonomie léchée et ses options de personnalisation poussées. La version 6 peut encore optimiser certains points comme la gestion de la batterie ou le mode Dex. Xiaomi a conçu HyperOS pour ces futurs produits. Toutefois, certains modèles récents de la marque peuvent être mis à jour avec cette surcouche logicielle. L’objectif du fabricant est de créer une interface compatible avec plus de 200 produits de la marque.

Les performances des processeurs mobiles

Tous les fabricants de téléphone veulent intégrer dans leurs appareils des processeurs de plus en plus performants. L’objectif consiste à offrir aux utilisateurs une expérience toujours plus fluide et réactive. Ainsi, Qualcomm a sorti Le Snapdragon 8 Gen 2 une puce gravée en 4 nm. Cette puce a des performances en nette hausse. A titre de comparaison, le Snapdragon 8+ Gen 1 des Galaxy Z Fold 4 et Edge 30 Ultra booste déjà les benchmarks de plus de 30 % face à la génération précédente. De son côté, MediaTek riposte avec son Dimensity 9200, également gravé en 4 nm. Ses cœurs Arm Cortex délivrent un gain de puissance brut de 35 %. De quoi offrir une expérience premium aux utilisateurs des marques chinoises comme Oppo ou Xiaomi.

LIRE AUSSI: Les 20 meilleurs codes de sécurité secrets Android que vous devez connaître

L’intégration de l’intelligence artificielle

L’année 2024 est l’avènement de l’intelligence artificielle dans les téléphones mobiles Android. Apple a déjà pris de l’avance sur l’IPhone 15. Qualcomm a annoncé l’intégration de l’IA sur son processeur SnapDragon 8 Gen 3 et une autre révolution viendra avec le SnapDragon X Elite. De son côté, Mediatek propose le chipset Dimensity 9300.

Performances matérielles ou évolutions logicielles, les smartphones Android haut de gamme sont sur une pente ascendante. Les prochaines années promettent aux mobinautes des expériences toujours plus immersives à chaque génération !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.