mercredi, avril 24, 2024
Internet

10 signes que les criminels ont volé votre identité

Heureusement, votre identité est toujours la vôtre et il y a des choses que vous pouvez faire pour convaincre les bonnes personnes que vous êtes le vrai vous.

Le vol d’identité est un cybercrime où des intrus volent vos informations personnelles et les utilisent pour des activités illégitimes. Ils vous font subir des pertes et vous impliquent dans des crimes que vous n’avez pas commis.

Une façon de garder une longueur d’avance sur les escrocs est de reconnaître leur modus operandi (MO). Comprendre les signes qu’ils ont volé votre identité vous aide à atténuer les dégâts. Voici quelques signes à surveiller.

VOIR AUSSI: 5 meilleures applications de sécurité domestique et applications de caméra IP pour Android

1. Activités non autorisées sur votre compte

La fraude financière est l’une des formes les plus courantes d’usurpation d’identité. Les attaquants peuvent voler les détails de votre carte de crédit à distance et retirer de l’argent de vos comptes bancaires. Heureusement, les banques et autres institutions financières vous informent des activités de votre compte par e-mail et par SMS.

Faites attention à toutes les alertes sur vos comptes. Si vous remarquez des transactions que vous n’avez pas autorisées, quelqu’un doit avoir récupéré vos privilèges d’accès pour le faire. L’agresseur peut essayer de vous rendre moins méfiant en retirant de petites sommes d’argent que vous négligeriez. Prenez-le auprès de votre banque quel que soit le montant.

2. Perturbation des alertes de compte bancaire

Les criminels savent que les alertes que vous recevez de votre fournisseur de services peuvent faire exploser leur couverture, ils empêchent donc les alertes de venir. Prenez par exemple les alertes de débit, elles pourraient retirer tout votre argent et vous ne vous douteriez de rien si vous ne receviez pas de notification.

Si vous avez initié une transaction sur votre compte bancaire et que vous n’avez pas reçu d’alerte sur vos appareils connectés, cela pourrait être plus qu’un problème de réseau. Les pirates peuvent avoir altéré vos paramètres de notification.

Les acteurs du vol d’identité peuvent également perturber les notifications de vos comptes de médias sociaux. Si les notifications que vous recevez normalement lorsque vous effectuez certaines actions ne vous parviennent pas, quelque chose ne va pas. Pensez à changer vos mots de passe immédiatement.

3. Épuisement de votre couverture d’assurance maladie

La fraude médicale est un type courant de vol d’identité où les escrocs compromettent votre couverture d’assurance maladie. Ils récupèrent des informations sur votre assurance maladie et réclament vos prestations. Si votre couverture atteint ses limites sans votre implication, les pirates doivent avoir usurpé votre identité et l’avoir utilisée.

Les attaquants compromettent votre assurance maladie avec vos informations personnellement identifiables telles que votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre adresse. La sécurisation de ces informations préserve la confidentialité de votre identité.

4. Connexions de compte inconnues

Les fournisseurs de services informent les utilisateurs des connexions étranges sur leurs comptes en envoyant un message de détresse à leurs appareils connectés. Si vous recevez un message concernant une connexion que vous n’avez pas initiée, cela signifie que quelqu’un d’autre a obtenu un accès non autorisé. Ils doivent avoir récupéré certaines informations vous concernant pour accéder à votre compte et peuvent collecter davantage de vos données sensibles avec leur privilège d’accès.

Pour les connexions inconnues sur vos comptes bancaires et connexes, signalez-les immédiatement à l’organisation. De nombreux fournisseurs de services ont également des codes abrégés que les utilisateurs peuvent utiliser pour signaler des activités frauduleuses présumées et bloquer leurs comptes contre toute exploitation ultérieure.

S’il existe une connexion inconnue sur votre compte de réseau social, modifiez votre mot de passe et configurez l’authentification multifacteur si vous ne l’avez pas déjà fait.

5. Messages d’authentification non autorisés

Vous ne recevrez pas de notifications d’authentification à moins que vous n’essayiez de vous connecter à un compte sur lequel vous l’avez activé. Si vous recevez une invite pour vérifier votre identité via les moyens présélectionnés, soyez assuré que quelqu’un a tenté de se connecter.

Bien que la réception d’un code d’authentification indique que votre compte est sécurisé dans une certaine mesure, cela signifie également que l’intrus a compromis votre mot de passe, sinon il ne passerait pas la vérification initiale. Pour plus de sécurité, changez immédiatement votre mot de passe.

6. Incapacité à se connecter à vos comptes

Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte même après avoir confirmé que vous avez saisi le bon mot de passe ? La situation s’aggrave lorsque vos tentatives de réinitialisation de votre mot de passe échouent car vous ne recevez pas de messages pour une réinitialisation. Votre mot de passe n’est plus valide car des pirates se sont connectés et l’ont modifié. Ils ont également modifié vos contacts et appareils connectés, de sorte que vous ne receviez pas d’instructions pour récupérer votre compte.

Signalez l’incident au fournisseur de services. Vous devrez fournir la preuve que vous êtes le véritable propriétaire du compte pour étayer votre réclamation. Vos chances de retrouver votre compte sont plus élevées si le nom sur votre compte correspond au nom sur votre pièce d’identité et sur d’autres documents officiels qu’ils peuvent demander pour vérifier votre identité.

7. Recevoir des e-mails étranges

Les attaquants échangent des informations d’identification volées sur le dark web avec plusieurs acheteurs qui utilisent les informations pour des activités criminelles. Ils peuvent créer des comptes avec votre identité pour paraître légitimes et renforcer leurs attaques. Si vous recevez des e-mails concernant des services auxquels vous ne vous êtes pas inscrit, il se peut que quelqu’un d’autre se soit inscrit en votre nom.

Ne cliquez pas sur les liens et les pièces jointes dans les e-mails étranges. Pour autant que vous le sachiez, il peut s’agir de contenu de phishing infecté par des logiciels malveillants. Si le message concerne votre banque ou votre carte de crédit, contactez votre banque pour bloquer votre compte. Signaler aux autorités compétentes pour les cas plus spécialisés.

8. Visites d’agents de recouvrement

Recevoir la visite d’agents de recouvrement pour des dettes dont vous ne savez rien est un problème sérieux, surtout lorsqu’ils ont des preuves concrètes pour prouver que vous êtes celui qu’ils recherchent. Vous ne leur avez peut-être pas emprunté de fonds, mais quelqu’un d’autre l’a fait avec vos informations d’identification.

Contactez les autorités compétentes pour les problèmes d’usurpation d’identité. Ils vous conseilleront sur les meilleurs moyens de prouver votre innocence. À l’avenir, prenez des mesures pour mieux sécuriser vos informations personnelles.

9. Déni de services financiers en raison d’activités irrégulières sur votre compte

Les institutions financières examinent les antécédents financiers des utilisateurs pour déterminer l’admissibilité à leurs services. Si vous recherchez un prêt, ils examinent votre pointage de crédit et les attributs connexes. Toute irrégularité est un drapeau rouge et affecte votre évaluation. Vous n’êtes peut-être pas au courant des écarts, car des criminels ont compromis votre compte.

Gardez un œil sur vos dossiers de crédit. Les bureaux permettent aux gens de vérifier leur crédit gratuitement une fois par an. Saisissez l’opportunité de vous assurer que vos dossiers sont intacts.

10. Recevoir des alertes Dark Web

Les alertes du dark web vous avertissent lorsque vos données sensibles ont été compromises. Vous serez l’une des premières personnes informées si vos informations d’identification sont mises sur le marché. Si vous recevez une alerte concernant vos données, celui qui les possède doit avoir piraté vos comptes pour les récupérer. Vos informations personnellement identifiables ont été compromises.

Changer vos identifiants de connexion est un bon moyen de régler les détails de vos comptes. Créez des mots de passe plus forts cette fois. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour rendre vos mots de passe très forts et faciles à utiliser.

LIRE AUSSI: Les 7 meilleurs sites pour télécharger des APK Android en toute sécurité

Sécurisez vos données en étant proactif

L’objectif de savoir si des criminels ont usurpé votre identité est de gérer la situation et de prévenir d’autres dommages. Mais vous n’avez pas à attendre que les jetons soient épuisés avant d’agir. Sécurisez vos identifiants grâce à une stratégie de cybersécurité proactive en anticipant les attaques en amont. Cela vous permet de sécuriser vos données et de développer un plan de réponse aux incidents efficace si des attaquants compromettent votre compte.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.