samedi, avril 27, 2024
Internet

5 outils pour améliorer Wikipedia et découvrir des articles intéressants

Wikipedia est un excellent endroit pour trouver des informations sur n’importe quel sujet qui vous intéresse. Mais il peut aussi être un excellent endroit pour découvrir des sujets intéressants que vous ne connaissiez même pas. Ces outils vous aident à découvrir de nouvelles pièces Wikipédia et à suivre ce que vous voulez lire.

Au cas où vous ne le saviez pas déjà, la page d’accueil de Wikipédia propose chaque jour un article vedette, ainsi que des sujets d’actualité. Si vous ne visitez pas la page d’accueil, vous manquez l’un des meilleurs endroits pour obtenir de nouvelles informations chaque jour. Vous devriez également considérer les avantages de la création d’un compte Wikipédia , afin de pouvoir suivre vos intérêts et enregistrer des pages pour plus tard.

VOIR AUSSI: 6 Sites choquants pour voir les infos qu’ils ne vous montreront pas à la télévision

1. Wiki Good Article (Twitter): article aléatoire quotidien à lire

Saviez-vous que Wikipédia a quelques critères pour ce qui fait un bon article? En fait, il a fait une liste de ces «bons articles» que vous pouvez lire. Mais bien sûr, ce serait trop en une journée, alors suivez le bot Wiki Good Article sur Twitter, qui tweete un lien aléatoire chaque jour.

Les six facteurs d’un bon article sont qu’il est bien écrit, vérifiable sans recherche originale, large dans sa couverture, neutre, stable et illustré. Il y a aussi quelques facteurs disqualifiants, mais en grande partie, ces six sont suffisants pour éliminer les pièces inintéressantes.

Surtout, une entrée perd son statut de «bon article» si elle devient l’un des articles vedettes de Wikipédia. Cette liste devient donc un bon moyen de trouver des articles intéressants que vous n’auriez pas pu trouver facilement autrement.

2. Copernix (Web): carte du monde avec des entrées Wikipedia

Copernix est un mélange de Google Maps et Wikipedia. C’est une façon fascinante de parcourir la carte du monde et d’en apprendre de nouvelles. Qu’il s’agisse d’histoire, de géographie ou d’actualité, il s’agit de l’expérience cartographique la plus cool depuis Google Earth.

La carte est remplie d’épingles d’articles intéressants de Wikipédia sur n’importe quelle région. Mais il ne repose pas uniquement sur des points d’intérêt. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une structure physique pour Copernix pour placer une broche. L’épingle concerne ce qui est intéressant dans ce domaine, que ce soit une personne, un événement ou autre chose.

Vous verrez des épingles comme le prophète Mahomet en Arabie saoudite, le vol 302 d’Ethiopian Airlines en Éthiopie, etc. Ce ne sont pas des points de repère au sens physique, mais ce sont des événements marquants de l’histoire de notre monde, ce qui mérite d’être lu.

À tout moment, vous pouvez parcourir une précision de toutes les broches dans un volet sur la gauche. Cliquez sur une épingle pour développer son entrée et en savoir plus à ce sujet. Et il y a toujours un lien pour lire l’entrée complète de Wikipedia. Juste avertissement, passez quelques minutes sur Copernix et vous êtes obligé de descendre le terrier du lapin.

3. Weeklypedia (Web): Liste hebdomadaire des changements majeurs dans Wikipedia

Wikipedia est un bon indicateur des événements importants. Lorsqu’un événement majeur se déroule dans le monde, les éditeurs passent à des articles connexes sur cet événement et commencent à le mettre à jour. Le nombre de changements dans un article indique donc ce à quoi vous devez faire attention.

Ces modifications sont disponibles via les outils open source de Wikipedia. Weeklypedia suit les changements et répertorie les 20 articles les plus édités au cours d’une semaine, les transformant en une newsletter. C’est comme un résumé de ce qui se passe dans le monde, déposé dans votre boîte de réception. La partie intéressante est que les articles modifiés ne sont pas toujours liés à l’actualité.

En plus des 20 articles les plus édités, Weeklypedia suit également d’autres activités sur Wikipédia. Les cinq premières discussions, où les rédacteurs parlent de sujets très débattus et de ce qu’il faut dire ou ne pas en dire, sont un excellent endroit pour voir tous les côtés d’un argument se dérouler. Et le top 10 des nouveaux articles créés dans la semaine est comme un petit bulletin d’information.

Il n’y a tout simplement aucune raison de ne pas s’abonner à Weeklypedia. Considérez-le comme une lecture de loisir, au fur et à mesure que vous le souhaitez.

4. WikiTweaks (Chrome): un meilleur suivi de Wikipédia et de l’historique

Aussi incroyable que Wikipedia, sa conception pourrait être bien meilleure. La quantité d’espace gaspillé sur une page ne semble pas optimisée pour la lecture, surtout lorsqu’il y a des tableaux, des graphiques ou des images.

L’extension Chrome WikiTweaks apporte quelques modifications cosmétiques à Wikipedia qui utilisent l’espace plus efficacement, ce qui améliore la lecture. C’est une ancienne extension qui ajoute également des aperçus si vous survolez un lien, mais ce n’est plus nécessaire maintenant que Wikipedia en a fait une fonctionnalité officielle.

WikiTweaks suit également votre histoire Wikipédia, qui est un outil précieux pour ceux qui ont l’habitude de tomber dans le terrier du lapin. Cliquez sur l’icône de l’extension et vous verrez les dernières pages Wikipédia que vous avez visitées, vous rappelant instantanément comment vous avez atterri sur la page que vous lisez.

Téléchargement: WikiTweaks pour Chrome (gratuit)

5. EpubPress (Chrome, Firefox): Créez un Ebook de plusieurs liens Wikipedia

Une fois que vous avez vos sujets, vous devriez pouvoir les lire n’importe où, même hors ligne. Wikipedia propose son propre outil pour créer et télécharger un PDF de plusieurs liens . Mais actuellement, l’outil Book Creator subit des modifications et vous ne pouvez pas obtenir ces PDF.

EpubPress est une excellente alternative à Wikipedia Book Creator, et beaucoup plus simple à utiliser. Installez l’extension dans votre navigateur et ouvrez Parcourir Wikipédia comme vous le feriez. À tout moment, cliquez sur l’extension pour voir une liste de tous les onglets ouverts. Choisissez ceux que vous souhaitez ajouter à l’ebook. Donnez-lui un nom et une description, puis téléchargez. L’outil prend un certain temps pour terminer le téléchargement et la compilation de toutes les pages, mais cela vaut la peine d’attendre.

La seule restriction est que votre fichier final est au format ePub, pas en PDF. Mais ce n’est pas un problème car la plupart des lecteurs prendront en charge ePub. Alternativement, vous pouvez toujours convertir l’ePub en PDF ou tout autre format de fichier avec des outils en ligne gratuits.

Téléchargement: EpubPress pour Chrome | Firefox (gratuit)

LIRE AUSSI: 10 meilleures alternatives Grammarly (Outils de vérification de grammaire Anglais)

Alternatives et améliorations de Wikipedia

Wikipedia est incontestablement la plus grande encyclopédie éditée par les utilisateurs au monde, mais ce n’est pas la seule ressource à laquelle vous devriez faire confiance. Il est dans votre intérêt de rechercher des alternatives et d’essayer de l’améliorer autant que possible.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.