mercredi, avril 24, 2024
Mobile

Votre téléphone vous écoute en secret: comment empêcher Google d’écouter

Votre téléphone Android vous écoute-t-il toujours? Google tient-il un journal de tout ce que vous dites? Et si oui, que pouvez-vous y faire?

À une époque où chaque appareil a un microphone et qui est fabriqué par des entreprises qui aiment suivre ce que vous faites, ce sont des questions valables. Jetons un coup d’œil aux faits derrière les enregistrements de Google et comment empêcher votre téléphone de vous écouter.

VOIR AUSSI: Comment activer Google SafeSearch pour PC

Google écoute-t-il toujours sur Android?

Avant de continuer, nous devons expliquer exactement ce que Google enregistre à partir de votre appareil Android.

Si un certain paramètre est activé sur votre téléphone, dire OK Google le fera écouter une commande. Avant de prononcer cette phrase de réveil, votre téléphone écoute le mot clé OK Google , mais il n’enregistre pas tout ce que vous dites et le télécharge sur Google. Tout comme pour les préoccupations concernant Amazon Echo , l’enregistrement constant de tout ce qu’un appareil entend entraînerait d’énormes quantités de données inutiles.

Même si le mot-clé OK Google n’est pas activé, vous pouvez toujours utiliser des commandes vocales (que Google enregistre également). Appuyer sur l’icône du microphone dans la barre de recherche ou maintenir le bouton Accueil pour ouvrir Google Assistant vous invitera immédiatement à une commande vocale.

Ce que Google enregistre, ce sont les commandes vocales que vous dites à votre téléphone. Si vous dites OK Google, quel âge a Jack Black? , Google conserve la question et quelques secondes d’audio précédent.

Comment puis-je écouter mes enregistrements Google?

Google vous offre un portail pour visualiser toutes vos interactions avec ses services. Cela inclut les enregistrements vocaux de vos interactions avec Google Assistant. Vous pouvez le voir sur votre téléphone via la catégorie Google dans l’ application Paramètres , mais c’est un peu plus facile sur le Web:

  1. Rendez-vous sur la page Google My Activity. Vous verrez tout, des vidéos YouTube que vous avez regardées aux applications que vous avez ouvertes sur votre téléphone.
  2. Appliquez un filtre pour n’afficher que les enregistrements vocaux en cliquant sur Filtrer par date et produit en haut, sous la barre de recherche.
  3. Ensuite, cliquez sur Désélectionner tout sous Filtrer par produit Google , puis sélectionnez uniquement Voix et audio .
  4. Cliquez sur Appliquer .

Vous verrez alors une chronologie de tous les enregistrements que Google possède de votre voix, en commençant par le plus récent. Cliquez sur Détails sous une entrée pour voir quand il s’est produit, puis choisissez Afficher l’enregistrement pour l’entendre.

Par défaut, cette page regroupe les événements de fermeture. Cliquez sur un ensemble pour le développer si nécessaire, ou choisissez Affichage des éléments en haut à gauche pour les voir tous individuellement.

Comment empêcher Google d’écouter sur Android

Vous pouvez désactiver l’enregistrement vocal de Google avec une certaine bascule dans vos paramètres Android. Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller plus loin après avoir changé cela.

Désactivez «OK Google» sur votre téléphone

La première consiste à désactiver la détection OK de Google sur votre téléphone, ce que vous pouvez faire en procédant comme suit:

  1. Ouvrez Paramètres sur votre téléphone et entrez dans la catégorie Google .
  2. Sous Services , sélectionnez Services de compte .
  3. Ensuite, appuyez sur Rechercher, Assistant et voix .
  4. Appuyez sur Voice sur la page résultante.
  5. Vous verrez une entrée Voice Match ; appuyez dessus.
  6. Désactivez le curseur Access with Voice Match pour désactiver la détection OK de Google .
    1. Vous pouvez également vouloir désactiver Pendant la conduite pour l’empêcher dans Google Maps et Android Auto, bien que cela soit pratique dans ces scénarios.
  7. Si vous souhaitez supprimer le profil Google de votre voix utilisée pour cette fonctionnalité, sélectionnez Supprimer le modèle vocal .

Une fois que vous faites cela, l’Assistant Google ne répondra pas à OK Google . Auparavant, c’était toujours le cas lorsque l’application Google était ouverte, mais lors de nos tests, elle ne répondait même pas avec la recherche Google ouverte ou sur l’écran d’accueil.

Votre téléphone n’écoutera donc plus toujours le mot clé.

Désactiver l’accès au microphone pour l’application Google

Pour aller plus loin, vous pouvez refuser à Google l’application l’autorisation d’accéder à votre microphone:

  1. Ouvrez Paramètres sur votre téléphone et sélectionnez Applications et notifications .
  2. Appuyez sur Voir toutes les applications X pour obtenir une liste complète.
  3. Faites défiler jusqu’à Google et sélectionnez-le.
  4. Appuyez sur Autorisations et sélectionnez l’ option Microphone .
  5. Choisissez de refuser l’autorisation.

Désactiver Google Assistant

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver complètement l’assistant Google à la place:

  1. Ouvrez Paramètres sur votre téléphone et entrez dans la catégorie Google .
  2. Sélectionnez Services de compte> Recherche, assistant et voix .
  3. Appuyez sur Google Assistant .
  4. Basculez vers l’ onglet Assistant en haut.
  5. Faites défiler la page jusqu’à la section Appareils auxiliaires et choisissez le nom de votre appareil (probablement Téléphone ).
  6. Faites glisser l’ assistant Google pour le désactiver.

Désactiver l’historique Google Voice

Désactiver OK Google ou Google Assistant sur votre téléphone Android ne fait rien pour les autres appareils que vous possédez, comme une tablette ou un appareil Google Home. De plus, Google peut toujours conserver les données vocales si vous effectuez une recherche vocale dans Chrome. Pour suspendre l’historique vocal de l’ensemble de votre compte Google, procédez comme suit:

  1. Accédez à la page des contrôles d’activité de Google et connectez-vous à votre compte si nécessaire.
  2. Recherchez la section Web & App Activity .
  3. Décochez la case intitulée Inclure les enregistrements vocaux et audio pour empêcher Google de lier votre activité vocale à votre compte.

Cela empêchera Google de stocker des fonctions liées à la voix avec votre compte, ce qui est votre objectif en premier lieu.

Une fois cette opération effectuée, vous devez également supprimer les enregistrements antérieurs que Google a conservés. Sachez que cela supprimera toutes les activités Web connectées à votre compte Google, pas seulement les enregistrements vocaux. Pour supprimer une activité passée:

  1. Revenez à la page Google My Activity .
  2. Cliquez sur Supprimer l’activité par sur le côté gauche.
  3. Sélectionnez Tout le temps pour tout supprimer ou Plage personnalisée pour définir votre propre période. Cliquez sur Supprimer pour effacer tout ce que vous avez sélectionné.

Supprimer automatiquement l’historique Google après une durée définie

Google vous permet désormais de supprimer automatiquement l’activité après un certain temps. Cela réduit la quantité d’informations que l’entreprise conserve sur vous sans que vous ayez à le faire manuellement tout le temps.

Sur la même page Google My Activity , cliquez sur Choisir pour supprimer automatiquement . Cela vous permet de choisir de supprimer votre activité après trois mois, 18 mois ou uniquement lorsque vous la supprimez manuellement.

Cela n’est pas nécessaire si vous avez désactivé les données vocales, comme indiqué ci-dessus. Si vous avez laissé les données vocales activées, gardez à l’esprit que cela supprimera toutes les activités Web, pas seulement les enregistrements vocaux.

LIRE AUSSI: Comment vérifier si vos mots de passe Google ont été compromis

Que fait Google avec les données vocales?

Il est important de noter qu’en dehors de Google, vous seul pouvez accéder à vos données vocales. C’est, bien sûr, à moins que Google n’ait été violé.

Google explique qu’il utilise votre activité vocale pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats sur tous ses produits, de différentes manières:

  • Apprendre le son de votre voix.
  • Comprendre comment vous dites des mots et des phrases.
  • Reconnaître quand vous dites OK Google .
  • Amélioration de la reconnaissance vocale parmi les produits Google qui utilisent votre voix.

Tout cela est utile, mais une entreprise géante qui tient des registres de ce que vous dites est néanmoins préoccupante. Un algorithme pourrait facilement analyser ces informations pour déterminer ce qui vous intéresse en fonction de ce que vous dites.

1 Comment

  1. Moi, je propose cette solution: prenez un connecteur de casque+microphone ( bien-sûr on sacrifie l’objet) , court-circuitez le cable microphone et enfichez- le jack dans la prise du téléphone. Le microphone sera physiquement court-circuité. Faites l’experience et pas besoin de chercher les paramètres à configurer.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.