Si vous craignez d’avoir besoin d’un MBA et d’une équipe d’avocats pour vous apprendre à créer votre entreprise en ligne, détendez-vous ! Apprendre à devenir un entrepreneur virtuel pourrait être plus simple que vous ne le pensez.

Avec des frais généraux minimes et la flexibilité de travailler selon votre propre horaire, les activités annexes en ligne vous permettent de gagner de l’argent supplémentaire et de poursuivre vos passions. Ils peuvent également constituer une passerelle vers une nouvelle carrière à temps plein. 

Dans ce guide, nous décomposons le processus en une série de petites tâches fondamentales. C’est un marathon, pas un sprint, mais en suivant un processus clair, on peut progresser tout de suite.

VOIR AUSSI: 15+ Meilleurs Sites Web D’influenceurs Pour Trouver Des Partenariats Intéressants

1. Définissez votre idée d’entreprise

Votre idée d’entreprise transforme votre rêverie en une solution au problème d’un client. Mais avant de vous précipiter sur votre ordinateur portable pour vérifier les noms de domaine, vous devez définir votre concept. 

  • Identifiez votre niche : Avoir une niche aide votre entreprise en ligne à se démarquer de la concurrence. Le créneau d’un écrivain indépendant pourrait par exemple rédiger des articles de blog SEO pour une entreprise de fitness. Ou peut-être que vos bijoux faits à la main utilisent des matériaux recyclés, attirant ainsi un client soucieux de l’environnement.
  • Faites des études de marché : la recherche sur Google de votre idée d’entreprise révèle ce que les consommateurs recherchent, achètent et souhaitent. Cela vous aide à affiner votre marché ou votre audience.
  • Évaluez la concurrence : examinez le terrain de jeu pour voir qui fait quoi, comment et où vous pouvez le faire mieux. Votre objectif est d’offrir un service ou un produit qui résout un problème que personne d’autre ne résout comme vous.

2. Identifiez la structure de votre entreprise

Différentes entités commerciales ont des avantages et des inconvénients différents. Le choix de celui qui convient le mieux à votre entreprise dépend de facteurs tels que le degré de séparation que vous souhaitez entre votre entreprise et vos finances personnelles. Cela a également un impact sur la façon dont vous gérez les taxes pour votre activité en ligne

Vous voudrez peut-être consulter un avocat pour vous aider à comprendre les avantages et les risques, mais voici les options les plus courantes :

  • Entreprise individuelle : Il s’agit d’un acte solo. Simple, direct, et vous êtes le patron dans tous les sens du terme. Le mauvais côté? Vos actifs personnels et professionnels sont combinés, ce qui pourrait mettre vos actifs personnels en danger.
  • Partenariat : Ceci est similaire à une entreprise individuelle mais avec plus d’un propriétaire d’entreprise. Cela divise les risques et les récompenses, mais signifie que vous devrez vous mettre d’accord sur toutes les décisions commerciales.
  • Société : il s’agit d’une entité juridique distincte de ses propriétaires, offrant une protection en matière de responsabilité mais nécessitant plus de paperasse et respectant des règles plus strictes.
  • LLC (Société à Responsabilité Limitée) : Cela peut être une excellente option car elle offre une protection pour vos biens personnels sans la formalité d’une société. C’est comme avoir le gâteau et le manger aussi, légalement parlant.

3. Élaborer un plan d’affaires

Créer un plan d’affaires n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Considérez-le comme votre guide qui simplifie la création de votre entreprise en ligne. Lorsque vous ne savez pas quoi faire ensuite, vous consultez votre plan.

Internet regorge de modèles de plans d’affaires. Ou encore, prenez un cahier et un stylo et répondez à trois questions de base pour mettre en œuvre votre plan.

  • Quels sont vos objectifs de réussite ? Quelle est votre version numérique de la plantation d’un drapeau sur le sommet ? Fixez-vous des objectifs précis afin de savoir ce que vous voulez atteindre. 
  • Quel est votre public ? Ce n’est pas seulement à qui vous vendez, mais à qui vous parlez. Pensez à votre avatar client. À quoi s’intéressent-ils? Où passent-ils leur temps en ligne ? Qu’est-ce qui les empêche de dormir à 2 heures du matin ? Plus vous comprenez le comportement des clients, mieux vous savez comment répondre à leurs besoins.
  • Quel est votre budget ? En prévoyant vos dépenses, vous saurez combien d’argent vous devez gagner pour réaliser un profit. Même si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de formuler quelques suppositions éclairées et de procéder à des ajustements en cours de route. 

4. Choisissez votre modèle économique

Votre modèle commercial en ligne consiste à déterminer comment, quand et pourquoi vous gagnez de l’argent, et voici quelques excellentes façons de le faire.

  • Plateformes de commerce électronique : si vous avez un produit à vendre, Amazon, eBay et Shopify facilitent le démarrage. Votre choix dépend de la manière dont vous aimez faire des affaires : ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Freelance : pour être rémunéré pour votre expertise dans le confort de votre foyer, créez une entreprise en ligne indépendante. Vous pouvez écrire pour de l’argent, relire du contenu ou devenir gestionnaire de médias sociaux, pour ne citer que quelques idées.
  • Marketing numérique : lorsque vous diffusez des publicités sur Facebook et Instagram pour vos clients, ils exploitent les plus grandes plateformes pour atteindre les clients. Et il y a de fortes chances qu’ils n’aient pas le temps ou qu’ils ne sachent pas comment le faire eux-mêmes. Bonus : vous pouvez créer cette entreprise en ligne sans expérience ni diplôme en publicité. 
  • Marketing d’affiliation : monétisez votre blog, chaîne YouTube ou podcast grâce au marketing d’affiliation. Vous gagnez une commission lorsque les clients cliquent sur le lien que vous fournissez vers vos produits préférés.

5. Enregistrez votre entreprise

Si vous souhaitez que votre entreprise porte un nom autre que votre nom personnel, il est temps de le rendre officiel. Lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, soyez intelligent, soyez mémorable et assurez-vous que le domaine est disponible si vous envisagez de lancer un site Web.

  • Enregistrement de nom de domaine : votre domaine est votre bien immobilier en ligne, alors choisissez un service d’hébergement qui offre une excellente sécurité et fiabilité. Si votre site tombe en panne, vous ne gagnez pas d’argent.
  • Permis et licences : télécharger une photo depuis Internet sans autorisation ou vendre des produits sans les autorisations appropriées est source de problèmes. Croisez vos t et mettez les points sur vos i en obtenant les permis ou licences requis dans votre état et en les gardant à jour chaque année.
  • Compte bancaire professionnel : Avant de commencer à exercer vos activités, ouvrez un compte bancaire professionnel. Cela vous aidera à séparer votre argent personnel et professionnel. Ne vous inquiétez pas si vous avez commencé en utilisant votre compte bancaire personnel. Gardez de bonnes notes sur les transactions liées à votre entreprise, ce qui vous aidera au moment des déclarations de revenus. 

6. Développez votre présence en ligne

Maintenant que vous avez réglé les tâches administratives, il est temps d’établir votre présence en ligne. Commencez par configurer votre site Web. Les meilleurs sites de commerce électronique comme Shopify proposent des conseils étape par étape pour ce processus. 

Votre site Web doit être beau, fonctionner correctement sur les appareils mobiles et être facile à naviguer. Si vous proposez des services de conception graphique, par exemple, votre propre site doit donner envie aux gens de vous embaucher.

Vous souhaiterez vous familiariser avec le concept d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour aider les clients à vous trouver lorsqu’ils effectuent une recherche. Apprenez l’art des mots-clés, de la création de liens et du contenu qui encourage le trafic sur le site.

Pour de nombreuses entreprises en ligne, vous n’avez pas besoin d’avoir un site Web pour démarrer. Pour lancer votre activité de relecture, par exemple, vous pouvez télécharger un profil sur des sites d’emploi indépendants.

Ou vous pouvez créer de nouveaux comptes de réseaux sociaux pour votre entreprise. Créer un profil professionnel sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok aide les gens à vous trouver. 

7. Configurez vos canaux de vente

Vos canaux de vente – la manière dont les gens achètent chez vous – doivent fonctionner à chaque fois. Assurez-vous de planifier ces trois aspects clés :

  • Paiement : les clients n’aiment pas les problèmes lors du paiement. Vous aurez besoin d’une passerelle de paiement avec une intégration et une sécurité solides. Les gens reconnaissent et font confiance à Paypal, mais il existe des dizaines d’alternatives décentes à considérer.
  • Gestion des stocks : un système de gestion des stocks fiable est essentiel pour le commerce électronique, y compris les entreprises de dropshipping. Si vous vendez des téléchargements numériques ou des cours en ligne, votre inventaire est « permanent » (toujours pertinent, toujours disponible), mais vous souhaiterez l’actualiser périodiquement. 
  • Exécution : lors de la création de votre entreprise de commerce électronique en ligne, assurez-vous d’avoir planifié la manière dont vous acheminerez vos produits aux clients. Utilisez-vous une méthode de livraison directe ou aurez-vous besoin d’espace pour stocker l’inventaire ? Votre plan d’affaires doit indiquer si vous effectuerez des déplacements personnels au bureau de poste ou si vous collaborerez avec un expéditeur direct dans un autre État. 

8. Développez votre produit ou service

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet de ce que vous proposez. Votre produit fonctionne-t-il ? Les clients trouvent-ils vos services suffisamment utiles pour payer le prix que vous demandez ? 

Assurez-vous de configurer votre activité en ligne avec un canal de commentaires. Vous souhaiterez entendre et intégrer les idées des clients. Même si elles sont difficiles à entendre, même les critiques peuvent vous aider à améliorer votre entreprise.

9. Commercialisation et promotion

Maintenant que vous avez un produit ou un service et un site Web, il est temps de faire du bruit. Revenez à ce plan d’affaires sur une serviette et créez un plan marketing. Il s’agit de votre feuille de route qui indique comment vous allez faire connaître ce que vous avez à offrir.

Trois approches publicitaires clés fonctionnent pour la plupart des entreprises en ligne : 

  • Publicités sur les réseaux sociaux : vous connaissez ces regards rapides sur Internet ? Soyez le panneau d’affichage qu’ils ne peuvent pas ignorer. 
  • Marketing par e-mail : vous vous souvenez du courrier électronique ? Selon Statista, en 2023, les revenus du marketing par courrier électronique « étaient estimés à plus de 10 milliards de dollars américains ».  
  • Partenariats et collaborations avec des influenceurs : soyez visible dans la foule, mais traînez avec les enfants cool. Ils ont des adeptes. Les abonnés peuvent avoir des portefeuilles. Les portefeuilles peuvent contenir des cartes de crédit. Vous voyez où cela mène ?

10. Lancez votre entreprise

Le grand jour! Vous avez peaufiné chaque détail et rempli les ballons virtuels d’hélium. Il est temps aller! Comment démarrez-vous votre grande entreprise?

Vous pouvez assister à un spectacle laser virtuel et attirer l’attention sur votre grande journée d’ouverture, ou vous pouvez opter pour une ouverture tranquille. Un lancement en douceur signifie que vous ouvrez sans publicité de grande envergure. Il vous permet d’obtenir des commentaires afin que vous puissiez vous ajuster avant que vos clients ne fassent la queue à la porte numérique.

Apprenez à connaître vos chiffres. Le marché en ligne est mesuré en données de ventes, tout comme votre pharmacie du coin préférée. Des outils comme Google Analytics vous aident à évaluer le trafic sur votre site Web. Vos numéros de comptabilité vous aideront à connaître vos habitudes de dépenses et vos bénéfices.

LIRE AUSSI: 9 outils d’IA générative pour améliorer votre vie professionnelle

Comment créer votre entreprise en ligne : le dernier mot

Apprendre à créer votre entreprise en ligne rapporte des dividendes à long terme. En élaborant un plan pour les détails opérationnels, vous libérez de l’énergie cérébrale pour vous concentrer sur le travail que vous aimez faire. Et c’est la liberté. Il existe des tonnes de types différents d’entreprises en ligne. Reconnaissez vos points forts et quel bon produit vous pouvez proposer pour gagner de l’argent.

Un bon point de départ peut également être de diffuser des publicités ou de relire les entreprises en ligne afin de connaître leurs opérations quotidiennes et de trouver l’inspiration pour créer les vôtres. Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent selon vos propres conditions, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez réaliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.