Préoccupé par la surveillance? Voici comment rechercher des caméras cachées à l’aide de votre téléphone mobile.

Avez-vous des raisons de vous méfier d’un partenaire ou d’un employeur? Sentez-vous que quelqu’un vous regarde, peut-être avec une caméra cachée?

Vous pourriez découvrir la vérité si seulement vous aviez un moyen de détecter la présence d’une caméra cachée. Heureusement, des applications sont disponibles pour vous aider à trouver des caméras de surveillance cachées en utilisant uniquement votre smartphone.

Prêt à trouver ces caméras secrètes?

VOIR AUSSI: Top 12 des applications de détection de caméra cachées pour Android et iOS

Vous êtes surveillés

Quelqu’un vous regarde. C’est à peu près irréfutable dans l’ère post-Snowden. Mais la surveillance numérique des e-mails et des enregistrements téléphoniques est moins effrayante que quelqu’un qui observe vos mouvements via une caméra cachée.

Il est peu probable que vous n’ayez jamais été filmé en public. Vous avez presque certainement été pris sur CCTV. Vous pourriez même avoir été filmé à distance sur un reportage télévisé.

Au fil des ans, cela est devenu moins surprenant, car nous acceptons de plus en plus les caméras en circuit fermé, les caméras de sécurité, etc. Vous n’êtes probablement pas à l’aise avec cela, mais vous pouvez au moins l’accepter comme faisant partie de la sécurité de la société.

Mais qu’en est-il plus près de chez vous? Êtes-vous à l’aise avec les caméras de surveillance dans le bureau, la salle de développement, les salles de bains et les vestiaires? Ou s’agit-il d’endroits où vous ne vous attendriez pas normalement à trouver une caméra surveillant chacun de vos mouvements?

Sans être mis au courant d’une telle surveillance à l’avance, vous pourriez vous retrouver enregistré à votre insu. Vos mouvements et vos actions seraient suivis, peut-être jugés et peut-être mal interprétés.

Cette intrusion peut être effectuée à l’aide de caméras de sécurité fabriquées par des professionnels ou de caméras personnalisées. Il peut s’agir d’une caméra standard pour le tournage secret, ou même d’un vieux smartphone ou d’une tablette, réutilisée pour une observation cachée.

Les smartphones peuvent détecter les caméras cachées

Bien que cela puisse ressembler à un gadget James Bond, vous pouvez utiliser votre smartphone pour détecter les caméras cachées. En général, deux méthodes courantes sont utilisées pour y parvenir.

  1. Détection des champs électromagnétiques. Ce type d’application détecte les champs magnétiques. Vous devez cependant avoir une idée de l’emplacement de la caméra. Si un champ fort est détecté, il est probable qu’une caméra soit sécrétée dans le mur ou l’objet.
  2. Détection de la lumière réfléchie par une lentille. Bien que cette méthode ne soit pas aussi fiable, cela vaut toujours la peine d’avoir une telle application, ne serait-ce que pour trouver de petits objets déposés sur un tapis.

Vous trouverez des applications de caméra cachée pour Android et iPhone dans les magasins d’applications correspondants.

Trouver une caméra cachée avec un téléphone Android

Plusieurs applications sont disponibles pour découvrir des caméras de surveillance cachées sur Android.

Téléchargement : Détecteur de caméra cachée (gratuit)

Téléchargement : Glint Finder (gratuit)

Téléchargement : Détecteur de caméra infrarouge caché (gratuit)

Utilisez iOS pour trouver une caméra cachée

Besoin d’une application de caméra cachée pour votre iPhone?

Téléchargement : Détecteur de caméra cachée (achats gratuits dans l’application)

Téléchargement : DontSpy 2 – détecteur (1,99 $)

Télécharger : Détecteur de caméra espion caché (2,99 $)

Recherche de caméras de surveillance cachées avec un smartphone

Quelle que soit l’application que vous choisissez, vous pourrez détecter des caméras et des haut-parleurs, peut-être même des ordinateurs cachés.

Ils fonctionnent généralement de la même manière: la proximité d’une caméra ou d’un autre dispositif de surveillance est affichée. Il devrait y avoir suffisamment d’informations fournies pour vous donner une idée de l’endroit où il se trouve.

Par exemple, nous avons essayé l’application Hidden Camera Detector sur Android. Après avoir démarré l’application, elle affiche une lueur rouge lorsque le smartphone est à proximité d’une caméra. Utilisez la direction de la lueur rouge pour trouver la position de la caméra.

Le scanner brillera également à proximité d’autres types de matériel, mais avec des résultats différents. Un nombre affiché au milieu de l’écran dépassera 100 lorsqu’une caméra est détectée.

Le détecteur de caméra cachée dispose également d’un mode IR avec lequel vous pouvez trouver des caméras qui vous ont jusqu’ici échappé.

Cela se fait en pointant la caméra du smartphone vers une zone où une caméra pourrait être cachée. Si un disque blanc brillant est visible sur l’écran de votre téléphone, une caméra cachée se trouve à proximité.

Détection efficace des caméras

Notez que lorsque vous utilisez ces applications, vous devez d’abord vous assurer de savoir quelle technologie se trouve dans la pièce. Les téléviseurs, ordinateurs, assistants intelligents (comme Amazon Echo) et autres matériels peuvent interférer.

Cependant, cela vous aidera également si vous tenez correctement le téléphone. Vous pourriez d’abord penser que tenir l’appareil à plat (comme une télécommande) donnera de meilleurs résultats. L’endroit où les capteurs sont placés dans votre téléphone affectera cela. Un peu de pratique vous aidera à obtenir le meilleur angle.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, retirez le téléphone de l’étui. Certains matériaux du boîtier peuvent bloquer les signaux d’autres appareils, ainsi que perturber le champ de rayonnement du téléphone. Retirer brièvement le téléphone de l’étui devrait vous donner des résultats plus rapides et plus précis.

Recherche de caméras de surveillance cachées avec des périphériques dédiés

N’oubliez pas que d’autres options sont disponibles. Si vous avez accès à une caméra infrarouge, par exemple, cela devrait détecter une caméra cachée, tandis que les appareils à faible coût utilisant un réseau sans fil peuvent bien apparaître dans la liste des appareils Wi-Fi à proximité de votre maison.

Si vous êtes particulièrement préoccupé, vous pouvez également envisager du matériel de détection spécialisé. Par exemple, ce détecteur de bogue de caméra cachée a une détection de signal RF, une détection de champ magnétique, une détection infrarouge et peut être utilisé pour des caméras et des microphones cachés.

LIRE AUSSI: Les 12 meilleures applications de sécurité à domicile pour Android et iOS

Que faire lorsque vous trouvez une caméra cachée

C’est très bien de savoir qu’une caméra de surveillance cachée vous regarde, soi-disant à votre insu. Mais que devez-vous faire? Eh bien, vous pouvez toujours le présenter à une autorité supérieure, mais en attendant, vous voudrez peut-être agir pour vous protéger contre l’espionnage.

Notez, cependant, que le problème avec ceci est que dès que vous faites cela, vous pouvez bien alerter l’observateur de votre réalisation.

Cependant, si vous êtes déterminé à être vu, vous devez utiliser des éléments tels que du ruban adhésif ou du mastic adhésif pour couvrir l’objectif, ou mener des affaires au-delà de l’angle de vue de la caméra. Pour les caméras éventuellement cachées en hauteur, dans des ampoules ou des détecteurs de fumée, rester hors de vue peut être difficile.

N’oubliez pas: n’importe qui peut utiliser une caméra de sécurité. Assurez-vous de protéger votre propriété avec une surveillance par caméra 24/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.