samedi, avril 27, 2024
Internet

Est-il réellement légal de naviguer sur le DarkNet ?

Est-il légal d’entrer dans un réseau qui abrite des seigneurs de la drogue et des pédophiles ?

Avant de commencer essayons d’abord de comprendre le DarkNet ou plutôt le DarkWeb.

Qu’est-ce que le Dark NET?

Le dark net est une zone d’Internet qui n’est accessible qu’avec un logiciel de navigation spécifique, tel que Tor ou I2P. Il s’agit d’un réseau d’anonymat où les identités et les emplacements des utilisateurs sont protégés par une technologie de cryptage qui achemine les données des utilisateurs à travers de nombreux serveurs à travers le monde, ce qui rend extrêmement difficile le suivi des utilisateurs.

L’anonymat du darknet en fait une technologie attrayante à des fins illégales. Malheureusement, il est difficile d’obtenir de la visibilité sur les lieux criminels: cela nécessite des connaissances spécialisées, un accès à des sources fermées et une technologie capable de surveiller ces sources pour les utilisations abusives de vos données.

Mais l’utilisation du darknet est-elle légale?

Tout d’abord, définissons le dark net. Internet peut être divisé en 3 sections:

  • Le Web de surface , où vous trouvez tous les sites Web que vous connaissez comme Google, Facebook ou Twitter,
  • Le Web profond , qui est un terme générique pour tout site Web non indexé, tel qu’un site privé ou protégé par mot de passe ou une page cachée au plus profond des domaines d’un site Web indexé,
  • Le web sombre . Ce sont les bonnes choses. Le dark net n’est pas vraiment une section à part entière; c’est une sous-section du Web profond, composée de certains sites Web profonds auxquels on ne peut accéder qu’avec une adresse IP cachée à l’aide d’un outil comme l’infâme Tor.

Que ce soit légal ou non est un peu une zone grise. Techniquement, la réponse est oui – au moment de la rédaction du présent document, il n’existe aucune loi dans aucun pays qui interdit l’utilisation de Tor ou de l’occultation de l’IP pour ses citoyens. Mais utiliser le dark net est légal de la même manière que marcher dans une ruelle douteuse remplie de trappes et de trafiquants de drogue est légal – l’acte lui-même n’est pas illégal, mais il a le potentiel d’être une passerelle vers une activité illicite.

De plus, n’oubliez pas le risque d’être au mauvais endroit au mauvais moment – un grand sur le dark net. En fin de compte, vous devez considérer qu’une grande partie de ce qui est présenté est loin d’être légale – et n’est certainement pas pour les âmes sensibles.

Et cet état de choses pourrait changer à l’avenir. Des États comme la Chine, qui a interdit l’utilisation de VPN commerciaux il n’y a pas si longtemps, a déjà commencé à chercher des moyens de bloquer Tor. La France a envisagé de trouver des moyens d’interdire Tor et de rendre le dark net illégal. Et il n’est pas difficile de voir pourquoi – il n’y a pas eu de pénurie d’utilisation malveillante de Tor au cours des dernières années.

Au fil des ans, les forces de l’ordre ont découvert et supprimé des sites qui commercialisent des images de maltraitance à enfant et d’autres qui offrent des services de piratage illégaux sur le dark web. Terroristes, kidnappeurs – s’il existe et qu’il est illégal, vous pouvez presque certainement le trouver sur le dark web. Les estimations d’une enquête de 2015 indiquent qu’environ 40% de tout le contenu sur le dark web est illégal d’une manière ou d’une autre.

Pour ceux qui sont piégés dans des pays où l’accès à Internet est restreint, Tor peut être une bouée de sauvetage.

Il ne fait aucun doute que le dark web a également fait beaucoup de bien à la démocratie – En 2005, par exemple, un guide d’utilisation de Tor qui a été traduit en arabe et distribué en Mauritanie a été crédité d’avoir forcé le gouvernement à abandonner complètement son programme de filtrage du Web . Nasser Weddady, qui a traduit le guide, a déclaré au MIT Technology Review que cela n’avait même pas d’importance si les responsables ne savaient pas ce qu’était Tor ou le darknet: « Ils ont remarqué que nos communications n’étaient pas perturbées, donc le filtrage était inutile.  »

Ailleurs, Tor est adopté par même ceux que vous attendez le moins – le gouvernement américain aide à financer le projet, en y versant 1,2 million de dollars en 2015. Cependant, ils continuent de financer la recherche sur le cryptage de Tor – le ministère de la Défense a financé une étude académique sur les faiblesses du réseau depuis 2014. En fin de compte, Tor et l’existence du dark web continuent de perturber les citoyens ordinaires et les gouvernements et continuent d’être une épée à double tranchant que tout le monde a encore du mal à saisir.

Alors oui, ce n’est pas illégal. Mais il est également impératif que vous vous souveniez que l’utilisation d’un navigateur Tor ou d’un outil de masquage IP ne signifie pas que vous êtes sûr et anonyme. De nombreuses méthodes ont prouvé l’anonymisation de Tor. Les gouvernements travaillent dur et dépensent des millions de dollars pour tirer ce rideau sur le cyber-domaine criminel. Ne présumez pas que vous êtes en sécurité. Procédez à vos risques et périls.

Ce que nous pouvons établir, c’est que tout se passe sur le dark net. Et bien que cela ne soit pas illégal, vous pourriez ne pas finir par aimer ce que vous voyez.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.