vendredi, avril 26, 2024
Vie Pratique

Lunettes anti-lumière bleue : protègent-elles les yeux des écrans ?

Depuis ces dernières années, la technologie a pris une place relativement très importante dans notre quotidien. Smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions : on possède tous au moins l’un de ces outils à la maison, si ce n’est les quatre ! Cependant, on oublie souvent que ces appareils sont très riches en lumière bleue, nocive pour notre santé. On en retrouve même dans nos lampes, telles que les Leds ! Des options de lunettes anti-lumière bleue ont ainsi vu le jour depuis quelques années, promettant protection pour nos yeux et notre santé. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

LIRE AUSSI: Les meilleurs accessoires pour protéger les smartphones de vos enfants

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

Sur le spectre des couleurs, la lumière bleue est celle qui renvoie le plus d’énergie. Cela signifie que les ondes émises par cette dernière sont plus fortes et éblouissent plus longtemps nos yeux. Il faut savoir qu’il existe deux types de lumière bleue. On trouve la première à l’état naturel dans les rayons du soleil et est bénéfique pour notre santé car elle contribue à notre bien-être, améliore notre humeur et nous permet un meilleur sommeil. La deuxième lumière bleue est celle artificielle, qui a été inventée par l’Homme. Nos technologies en contiennent en quantité inadaptée et nous passons beaucoup d’heures sur les écrans, ce qui nous surexpose sans arrêt à ses rayons. A haute dose, la lumière bleue devient donc plus dangereuse que bénéfique et réserve de nombreux désagréments physiques et psychiques, tels que migraines, fatigue oculaire et aussi problèmes de sommeil.

La solution : lunettes et filtres anti-lumière bleue

Des lunettes pour réduire ces lumières nocives

Les verres à lunettes anti-lumière bleue sont conçus comme des verres normaux. La seule différence est que ces nouveaux verres bénéficient d’un traitement supplémentaire qui empêche la réflection de la lumière bleue directement dans l’oeil. Cela permet ainsi d’amoindrir les dégâts causés par cette dernière et d’éviter tous les symptômes désagréables cités précédemment. Quand vous changez votre paire de lunettes, votre opticien vous propose en général cette option lors du choix de vos verres.

Par ailleurs, des études parues dans le Journal of Applied Psychology ont confirmé que les lunettes anti-lumière bleue permettaient d’être plus productif au travail et d’améliorer considérablement le sommeil, surtout si elles étaient portées juste avant de dormir. De plus, les lunettes anti-lumière bleue permettent un meilleur confort oculaire en cas de sécheresse. En effet, travailler sur les écrans requiert une certaine concentration qui, avec le temps, fait ralentir les clignements des yeux. Ainsi, plusieurs internautes ont remarqué les avantages de ces verres anti-lumière bleue sur leurs yeux et leur santé générale : moins de fatigue et moins de migraine. Porter des lunettes avec verres anti-lumière bleue est donc une très bonne initiative pour notre santé et nos yeux.

Des filtres anti-lumière bleue pour assurer une protection maximale

Il existe également des filtres anti-lumière bleue. Ces derniers se trouvent sous forme de logiciels ou applications que l’on peut installer sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs. Ils permettent de baisser le taux de lumière bleue mais également de passer plus de temps sur les écrans sans problème. Certains sites ou applications proposent déjà un « mode nuit » qui permet de moins fatiguer les yeux, comme Youtube ou Twitter. Combinés avec des lunettes anti-lumière bleue, ces filtres permettent donc un confort non négligeable.

Vous l’aurez compris, la lumière bleue artificielle est un poison pour notre bien-être et notre santé. La solution est donc de privilégier des lunettes avec un verre anti-lumière bleue de qualité pour contrer les effets négatifs de cette dernière. L’ajout de filtres anti-lumière bleue est également recommandé.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.