jeudi, avril 25, 2024
Internet

Qu’est-ce qu’un portefeuille Web3 ? En avez-vous besoin ?

Les portefeuilles Web3 servent de passerelle vers le Web3, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Si vous êtes intéressé par le domaine de la technologie, vous avez probablement entendu parler du terme « web3 » au cours des dernières années. Web3 fournit une vaste gamme de services numériques, y compris ce qu’on appelle un portefeuille Web3. Mais qu’est-ce qu’un portefeuille Web3 exactement et devriez-vous en utiliser un ?

VOIR AUSSI: Les 8 meilleurs portefeuilles cryptographiques logiciels pour stocker vos actifs

Qu’est-ce que le Web3 ?

Le terme « web3 » (également connu sous le nom de « web 3.0 ») est essentiellement utilisé pour décrire la phase ou l’itération la plus récente d’Internet. Avant web3 est venu web2 (web 2.0), et avant cela web1 (web 1.0). Web3 se concentre sur l’intégration de concepts et de technologies plus récents, tels que la décentralisation, les crypto-monnaies et les chaînes de blocs, dans le World Wide Web.

La décentralisation est ici un élément clé, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. La décentralisation est désormais très populaire dans le domaine de la cryptographie, en particulier DeFi (finance décentralisée) . Ce coin de l’industrie de la cryptographie offre des services financiers qui ont une structure décentralisée, ce qui signifie que les données et la puissance de la plate-forme sont réparties dans une communauté, plutôt que d’être hébergées par un petit groupe de décideurs.

Web3 vise à prendre la décentralisation et à l’appliquer à l’intégralité du Web afin que toutes les plateformes soient contrôlées par une communauté d’utilisateurs, et non par des figures d’autorité. L’idée centrale est que, lorsque les plateformes appartiennent à tout le monde, elles deviennent plus transparentes et sécurisées. Il peut également fournir un écosystème sans confiance, car il ne dépend pas de tiers pour fonctionner. Au lieu de cela, il utilise ses propres systèmes basés sur des jetons utilisant la technologie blockchain.

Alors, où les portefeuilles Web3 entrent-ils en jeu et que peuvent-ils vous offrir ?

Qu’est-ce qu’un portefeuille Web3 ?

Parce que web3 a des liens clairs avec la crypto-monnaie, vous pouvez penser qu’il est identique à un portefeuille crypto. En fait, les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Et, bien que les portefeuilles crypto et web3 partagent des similitudes, ils ne sont pas identiques.

Comme son nom l’indique, un portefeuille de crypto-monnaie est conçu pour stocker exactement cela, la crypto-monnaie. Les portefeuilles Web3, en revanche, peuvent contenir d’autres actifs numériques, tels que les NFT (jetons non fongibles). Ils sont essentiellement plus polyvalents dans les domaines CeFi et DeFi, en particulier si vous êtes intéressé par plus que les seules pièces cryptographiques.

Comme les portefeuilles cryptographiques, vous pouvez obtenir un portefeuille Web3 sous une forme dépositaire et non dépositaire. Mais la majorité des portefeuilles Web3 que vous rencontrerez ne sont pas dépositaires, ce qui signifie que vous contrôlez vos clés privées et êtes responsable de leur sécurité. Un exemple populaire de portefeuille Web3 non dépositaire est MetaMask, une option de stockage logiciel qui peut stocker à la fois des crypto-monnaies et des NFT qui relèvent de la norme ERC-721.

Ce type de portefeuille Web3 utilise un modèle sans confiance, dans lequel vous n’avez pas besoin de compter sur un tiers pour protéger vos informations sensibles.

Avez-vous besoin d’un portefeuille Web3 ?

Que vous ayez besoin ou non d’un portefeuille Web3 dépend des types d’actifs numériques que vous souhaitez stocker. Si vous êtes uniquement intéressé par les pièces et les jetons de crypto-monnaie, tels que Bitcoin, Ethereum, Tether et Dogecoin, un portefeuille crypto suffira.

Cependant, si vous êtes également intéressé par d’autres formes d’actifs numériques, à savoir les NFT, vous feriez mieux d’utiliser un portefeuille Web3. Si vous cherchez à configurer un portefeuille Web3, il existe de nombreuses options intéressantes, notamment Trust Wallet, MetaMask, Coinbase Wallet, Exodus et Enjin Wallet. Si vous voulez un portefeuille matériel web3, pensez à l’un des modèles de Ledger. La gamme de portefeuilles matériels de Trezor peut également stocker des NFT en plus des crypto-monnaies.

Vous constaterez peut-être que le portefeuille que vous utilisez actuellement pour stocker vos crypto-monnaies prend également en charge les NFT. Cela vaut la peine de vérifier si c’est le cas avant d’ouvrir un tout nouveau portefeuille.

LIRE AUSSI: Les 5 meilleures façons de sécuriser votre crypto-monnaie

Vous pourriez bénéficier d’un portefeuille Web3

Bien que tout le monde n’ait pas besoin d’un portefeuille Web3, ils sont certainement utiles si vous êtes intéressé par une gamme d’actifs numériques, plutôt que par les seules crypto-monnaies. Donc, si cela vous ressemble, consultez certains des exemples mentionnés ci-dessus pour voir si l’un d’entre eux correspond à vos préférences.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.