mercredi, avril 24, 2024
Internet

Qu’était-ce Omegle ? Et pourquoi s’est-il arrêté ?

Dites adieu à l’un des moyens les plus populaires de discuter avec des inconnus sur Internet.

Omegle était un service de chat en ligne populaire qui vous permettait de parler à des inconnus du monde entier par chat ou vidéo. Mais après 14 ans, Omegle a définitivement fermé ses portes. Alors, qu’est-ce qu’Omegle, comment a-t-il fonctionné et pourquoi a-t-il fermé ses portes ?

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Omegle était une plateforme de chat en ligne qui connectait des inconnus du monde entier pour des conversations par chat et vidéo. Il comptait plus de 3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens avant sa fermeture.
  • Les utilisateurs étaient associés au hasard à un autre utilisateur et pouvaient commencer à discuter immédiatement sans les ajouter à leur réseau. Ils pourraient mettre fin à la conversation et en commencer une nouvelle s’ils le souhaitent.
  • Omegle a fait face à des pressions et à des critiques en raison de controverses et de contenus illégaux. Malgré les efforts déployés pour assurer la sécurité de la plateforme, le propriétaire a décidé de la fermer en raison de la lourdeur du travail.

VOIR AUSSI: 11 alternatives à Omegle

Qu’était-ce qu’Omegle ?

Leif K-Brooks, un jeune de 18 ans originaire du Vermont, a créé la plateforme de chat en ligne en 2009. Son objectif principal était de connecter des inconnus du monde entier pour discuter et échanger des idées.

En 2010, il a ajouté une fonctionnalité de chat vidéo, permettant aux utilisateurs de voir à qui ils parlent. Selon une déclaration de K-Brooks, si Internet est un village planétaire, Omegle était censé être l’une des rues de ce village, où l’on pouvait se promener et entamer des conversations avec les gens en cours de route.

Juste avant la fermeture d’Omegle le 8 novembre 2023, il comptait plus de 3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, selon HelpLama, ce qui en fait l’un des plus grands sites pour parler à des inconnus au hasard.

Comment Omegle a-t-il fonctionné ?

Omegle a fonctionné en vous jumelant à un autre utilisateur. Cela a été fait de manière aléatoire : vous n’avez pas besoin d’ajouter l’autre utilisateur à votre réseau pour discuter avec lui. Quand Omegle était encore actif, il vous suffisait d’aller sur le site officiel ou sur l’application iOS, et vous pouviez immédiatement commencer à discuter une fois que vous étiez jumelé à un inconnu (même si vous deviez parfois prouver que vous n’êtes pas un robot).

Si vous n’aimez pas le déroulement de la conversation, vous pouvez cliquer sur le bouton Arrêter pour mettre fin à la conversation, puis sur Nouveau pour obtenir un nouvel interlocuteur. Alternativement, vous pouvez appuyer une fois sur Echap sur votre clavier pour les deux actions.

Omegle vous permet également de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts lorsque vous avez rempli le formulaire De quoi voulez-vous parler ? entrée sur la page d’accueil. La plate-forme pourrait également importer vos intérêts depuis Facebook si vous l’autorisez, vous aidant ainsi à vous connecter avec des inconnus partageant les mêmes idées.

La plateforme disposait de plusieurs autres modes, dont Spy (mode question) , qui permettait de poser une question à deux inconnus et de voir comment ils en discutaient. Il y avait également un chat entre étudiants, qui permettait aux étudiants de se connecter avec leurs pairs. Cependant, cela nécessitait une adresse e-mail éducative vérifiée avant de pouvoir l’utiliser.

Pourquoi Omegle a-t-il fermé ses portes ?

Le 8 novembre 2023, les fans d’Omegle ont été surpris lorsque leur plateforme de chat préférée n’existait plus. Au lieu de la page d’accueil d’Omegle, les utilisateurs ont atterri sur la lettre de Leif K-Brooks destinée aux utilisateurs d’Omegle.

Il a déclaré que même s’il y avait eu de nombreux moments forts à l’époque d’Omegle, celui-ci avait également fait face à des pressions, des critiques et des commentaires négatifs en raison des controverses sur la plateforme.

Étant donné qu’Omegle était anonyme par nature, certains utilisateurs ont été encouragés à afficher du contenu illégal.

Omegle a pris des mesures pour assurer sa sécurité. Il a introduit la modération, ajouté des avertissements et même des chats vidéo « surveillés » pour détecter les mauvais acteurs. Néanmoins, ces étapes n’ont pas été très efficaces, certains utilisateurs trouvant des moyens de se débarrasser d’Omegle.

Même s’il a pu signaler certains utilisateurs aux autorités et mettre un terme à la criminalité, ceux-ci se sont révélés largement inefficaces. En raison de ces problèmes, K-Brooks a décidé de fermer définitivement Omegle. Selon lui:

Faire fonctionner Omegle n’est plus viable, ni financièrement ni psychologiquement. Franchement, je ne veux pas avoir de crise cardiaque avant la trentaine.

Et avec cela, l’une des plus grandes plateformes de chat sur Internet n’existe plus.

Si vous envisagez de passer à une alternative à Omegle, assurez-vous de protéger vos informations personnelles en ligne pour rester en sécurité. Il existe des types d’informations que vous ne devriez jamais publier en ligne, même si un service est anonyme.

LIRE AUSSI: Top 22 des meilleures applications de chat en ligne Android et iOS avec des étrangers

Omegle plus jamais

La plateforme de chat anonyme a permis à des millions d’utilisateurs de se connecter de manière aléatoire. Cela a permis aux gens de voir d’autres cultures, de parler d’idées différentes, et même quelques-uns ont trouvé leur âme sœur sur la plateforme.

Cependant, Omegle avait aussi ses problèmes. Le propriétaire a décidé que cette bataille était trop pour lui. Alors, nous disons au revoir à Omegle.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.