Les développeurs préfèrent souvent Linux aux autres systèmes d’exploitation en raison de la stabilité qu’il offre. Voici quelques éditeurs de code et IDE gratuits que vous pouvez utiliser sous Linux.
Si vous cherchez à développer un site Web ou un logiciel, vous aurez besoin d’une application pour écrire et prévisualiser votre code. C’est là que les éditeurs de code et les environnements de développement intégrés, ou IDE en abrégé, entrent en jeu.
Heureusement, Linux a beaucoup d’options pour vous dans ces catégories. Nous avons compilé deux listes d’applications distinctes, vous pouvez donc choisir celle que vous aimez.
VOIR AUSSI: 8 meilleurs éditeurs LaTeX
Différence entre un éditeur de code et un IDE
Un éditeur de code fournit une interface d’édition de texte pour écrire et éditer du code. Il offre des fonctionnalités d’édition et de formatage de base pour améliorer la lisibilité et la gestion de votre code. Ces applications manquent généralement de fonctionnalités et de configurations avancées.
Un avantage notable de l’utilisation d’un éditeur de code est qu’il est beaucoup plus léger qu’un IDE. De nombreux éditeurs de code proposent également des fonctionnalités telles que la compilation, le débogage et la prise en charge de différents types de langages de programmation.
En revanche, un IDE est un environnement de développement logiciel qui fournit des outils pour développer des logiciels complexes. Il offre divers outils comme un éditeur, un débogueur et un compilateur nécessaires au cycle de développement.
Différents IDE fournissent différentes fonctionnalités et configurations adaptées à des projets spécifiques. La chose importante à noter est que les IDE sont beaucoup plus avancés que les éditeurs et offrent des fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans un éditeur de code.
Les meilleurs éditeurs de code pour Linux
Jetons un coup d’œil à six des meilleurs éditeurs de code disponibles pour Linux.
1. Code Visual Studio
Visual Studio Code est un éditeur de texte de code pour les programmeurs. Cette application est un éditeur de code avancé car elle offre des fonctionnalités de type IDE. Au fil du temps, son support pour les développeurs et sa configuration légère ont gagné en popularité parmi les programmeurs.
L’application fournit également des tonnes d’extensions qui ajoutent encore plus de fonctionnalités et prennent en charge des langages de programmation supplémentaires. Une fonctionnalité pratique de VS Code est sa bonne intégration avec Git. Son incroyable ensemble de fonctionnalités, y compris une fonctionnalité d’auto-complétion appelée IntelliSense, en fait le meilleur éditeur de code que les utilisateurs de Linux peuvent avoir (ou du moins parmi les meilleurs).
Visual Studio Code est open source et gratuit pour tous. Il s’agit d’une application multiplateforme disponible pour toutes les principales distributions Linux, Windows et macOS. Cependant, vous devrez peut-être installer Git avec VS Code pour utiliser ses fonctionnalités de contrôle de version.
Télécharger : code Visual Studio (gratuit)
2. Sublime Text
Sublime Text est un éditeur de code ancien mais régulièrement mis à jour et réputé disponible pour diverses plates-formes, y compris Linux. Il offre des performances améliorées grâce au rendu GPU et dispose d’une auto-complétion de code sensible au contenu comme VS Code.
Cette application a été initialement lancée en tant qu’éditeur de code, mais elle a introduit certaines fonctionnalités de type IDE au fil du temps. Son ensemble de fonctionnalités comprend une mini-carte, une sélection multiple, des extraits personnalisés, une indentation de code et une reconnaissance automatique du type de fichier via des structures.
La version d’essai de Sublime Text est téléchargeable et utilisable gratuitement. Vous pouvez également améliorer davantage ses fonctionnalités avec des plugins.
Télécharger: Sublime Text (Payant, essai gratuit disponible)
3. Atom
Atom est un éditeur de texte pour les programmeurs développé par la communauté GitHub. Il est hautement personnalisable et vous permet d’y ajouter vos configurations. Vous pouvez également ajouter divers plugins à Atom, et l’application prend en charge de nombreux langages de programmation.
Atom vous permet également de vous personnaliser avec différents thèmes tout en étant léger et facile sur la RAM. Il est entièrement gratuit et open source et est disponible pour toutes les principales distributions Linux, y compris Ubuntu et Arch Linux.
Télécharger : Atom (Gratuit)
4. Brackets
Brackets est un éditeur de code avec quelques fonctionnalités de base de type IDE. Si vous êtes un développeur Web, Brackets est un excellent choix pour vous, car il est assez léger mais robuste.
L’application vous permet de concevoir et de voir des aperçus d’applications en temps réel pour les applications Web. Il dispose d’un éditeur en ligne qui permet d’ouvrir une fenêtre dans le code requis. En plus de tout cela, il dispose d’un éditeur de code Web appelé Phoenix que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur sans nécessiter d’installation.
Brackets est open source et gratuit pour tous. Il bénéficie également d’un bon support communautaire, alors rassurez-vous, vous obtiendrez des solutions rapides à tous vos problèmes.
Télécharger : Brackets (Gratuit)
5. Komodo Edit
Komodo Edit est un éditeur de code multilingue pour les programmeurs et les développeurs Web. Il fournit également des fonctionnalités de débogage et de test de base que l’on trouve généralement dans les IDE.
L’application dispose d’une bonne fonctionnalité d’auto-complétion d’intelligence de code ainsi que de la suppression des erreurs de syntaxe. Il prend également en charge les systèmes de contrôle de version tels que Git. Diverses extensions sont disponibles pour suralimenter l’application ; certains d’entre eux sont payés, cependant.
Komodo Edit offre gratuitement ses fonctionnalités de base aux particuliers. Cependant, les versions Team et Enterprise avec des fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement. Vous pouvez également télécharger gratuitement sa version IDE si vous êtes un développeur indépendant.
Télécharger : Komodo Edit (version gratuite et Premium disponible)
6. Geany
Geany est un autre éditeur de code Linux pour les programmeurs. Il se concentre sur les performances grâce à son interface utilisateur légère et épurée.
Vous pouvez également l’utiliser comme IDE d’entrée de gamme, mais il a été initialement développé comme éditeur de code. L’application offre de bonnes fonctionnalités, telles que la coloration syntaxique, les plugins, la navigation dans le code, la gestion de projet, etc.
Geany est une application gratuite que vous pouvez installer à partir du site Web officiel, de son référentiel GitHub ou à l’aide de sites Web tiers. Il permet également de télécharger divers thèmes pour personnaliser l’interface.
Télécharger : Geany (Gratuit)
Les meilleurs IDE pour Linux
Voici quatre des meilleurs IDE Linux que vous pouvez télécharger sur votre machine.
1. IntelliJ IDEA
IntelliJ IDEA est facilement parmi les meilleurs IDE Ubuntu et Linux pour les développeurs Java et Android, avec des tonnes de fonctionnalités puissantes pour le développement de logiciels. C’est une norme de l’industrie depuis des années.
L’application dispose d’un algorithme d’intelligence de code intelligent qui réduit vos efforts d’écriture de code. Il détecte également efficacement les erreurs de syntaxe et de construction.
IntelliJ IDEA a deux versions : Ultimate et Community. Toutes les fonctionnalités Android et Java sont disponibles gratuitement dans la version communautaire. Cependant, le développement Web et certaines fonctionnalités avancées nécessitent la version Ultimate, qui est payante.
Télécharger : IntelliJ IDEA (version gratuite et premium disponible)
2. Eclipse
Eclipse est un puissant IDE de développement Java avec un excellent support pour les développeurs et des performances stables prêtes à l’emploi. L’application est l’un des IDE les plus avancés qui offrent des fonctionnalités de développement frontales.
Eclipse a également un bon support linguistique. Vous pouvez l’utiliser pour coder en C, C++, COBOL, Fortran, Haskell, JavaScript, PHP, Perl, Python, R, Ruby, Ruby on Rails et Scheme.
Eclipse est un IDE gratuit et open-source. Il a également des versions avancées qui offrent des fonctionnalités d’entreprise.
Télécharger : Éclipse (Gratuit)
3. Apache NetBeans
Apache NetBeans est un IDE rapide et puissant pour le développement de logiciels. Il bénéficie d’un bon support communautaire et vous pouvez l’utiliser pour écrire du code dans différentes langues.
L’application fournit à la fois des outils de développement logiciel et Web et dispose de nombreux plugins utiles pour améliorer l’adaptabilité aux nouvelles fonctionnalités. En plus de cela, il propose des outils de conception basés sur une interface graphique pour le développement frontal.
Apache NetBeans est un projet open source et son utilisation est gratuite. Vous devrez peut-être configurer JDK sur votre machine avant d’installer NetBeans.
Télécharger : Apache NetBeans (Gratuit)
4. Bluefish
Bluefish a commencé comme un éditeur de code, mais il possède maintenant de solides fonctionnalités IDE. Il convient mieux aux développeurs et concepteurs Web.
L’application offre l’auto-complétion des balises, l’indentation, la recherche puissante et l’intégration avec des programmes externes. Il prend également en charge la plupart des langages, tels que HTML, CSS, Java, Python, C++, C, etc.
Bluefish est gratuit et open source. Il s’agit d’une application multiplateforme disponible pour toutes les plateformes.
Télécharger: Bluefish (Gratuit)
LIRE AUSSI: 10 outils utiles pour les développeurs Python
Développez votre prochain grand chef-d’œuvre à l’aide de ces applications
Travailler sur un excellent éditeur de code et IDE est la clé du développement Web et logiciel. Ceux mentionnés ci-dessus sont des IDE et des éditeurs standard.
Vous pouvez sélectionner une application appropriée en fonction de vos préférences, telles que l’apparence, les performances, la consommation de mémoire ou l’utilisation de l’espace disque. Chaque application possède des fonctionnalités uniques, il serait donc préférable d’en tester quelques-unes avant de décider laquelle choisir.
Pour ceux qui ont besoin d’un système d’exploitation complet dédié au développement de logiciels, il existe plusieurs distributions Linux pour les programmeurs qui correspondent à la facture.