mercredi, avril 24, 2024
Internet

Top 5 meilleurs fournisseurs d’hébergement Web en 2024

Statista estime qu’en janvier 2023, il y avait plus de « 5,16 milliards d’internautes dans le monde« , ce qui signifie qu’il est impossible d’imaginer un monde sans Internet. Pour que votre entreprise continue de fonctionner, vous devez trouver un moyen d’attirer l’attention de tous ces utilisateurs, en créant un site Web avec lequel ils souhaitent interagir. Tout commence par un service d’hébergement Web. 

Avec des dizaines de fournisseurs disponibles, comment choisir celui qui correspond à la vision que vous avez de votre site Web ? Pour aider à répondre à cette question, nous avons parcouru le marché pour trouver les meilleures offres d’hébergement sur Internet aujourd’hui. 

En accordant une attention particulière aux options de produits et de tarification, aux fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin et aux avantages et inconvénients importants, nous avons créé un guide pour vous aider à choisir le meilleur service d’hébergement Web pour vos besoins. 

VOIR AUSSI: Les 5 meilleurs navigateurs Web avec des interfaces utilisateur simples

Meilleurs services d’hébergement de sites Web pour 2023 – notre liste détaillée :

Pour vous aider à trouver les meilleurs services d’hébergement Web, nous avons soigneusement testé plusieurs fournisseurs d’hébergement différents en termes de convivialité, de performances, de fonctionnalités et de prix. Ci-dessous, vous trouverez des descriptions détaillées des hôtes que nous avons sélectionnés.

1. Hostinger – globalement le meilleur hébergement Web

Hostinger est notre premier choix pour le meilleur hébergeur Web de 2023. Avec des forfaits mensuels abordables et une gamme impressionnante de fonctionnalités, Hostinger convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Hostinger a des milliers de critiques positives sur TrustPilot et Google, ce qui en fait l’un des hébergeurs Web les mieux notés du secteur.

Hostinger propose une variété de plans d’hébergement différents, en fonction de vos besoins.

Avantages et inconvénients de l’hébergement

Avantages de l’hébergeur :

  • Nom de domaine gratuit sur la plupart des plans – Pour la première année, vous obtiendrez un nom de domaine gratuit sur tous les plans sauf l’option la moins chère. Tous les domaines avec Hostinger sont également livrés avec une protection de confidentialité WHOIS gratuite pour garder vos informations personnelles privées – d’autres hôtes facturent un supplément de 10 $ à 20 $ par an pour cela.
  • Plusieurs méthodes de paiement – Vous pouvez acheter n’importe quel plan Hostinger en utilisant PayPal, Alipay, Google Pay, une carte de crédit ou Coingate. La plupart des hébergeurs ne vous permettent d’utiliser qu’une carte de crédit ou PayPal.
  • Assistance étape par étape – Même si vous n’avez jamais créé de site Web auparavant, Hostinger vous facilite la tâche grâce à un processus de configuration entièrement guidé qui ne vous demande que de répondre à quelques questions. Il existe également une option AI qui crée un site Web complet pour vous. Nous l’avons essayé et avons été agréablement surpris de voir à quel point il fonctionnait.
  • hPanel – Hostinger a créé son propre panneau de contrôle qui est plus esthétique et beaucoup plus simple que cPanel. Des graphiques utiles, des explications détaillées et des menus de navigation simplifiés vous permettent de trouver facilement ce dont vous avez besoin et de comprendre ce que vous regardez. C’est une amélioration massive et l’un de nos panneaux de contrôle préférés.
  • Évolutivité abordable – Avec Hostinger, la mise à l’échelle de votre plan est facile et abordable. Il existe plusieurs plans d’hébergement partagé qui offrent progressivement plus d’espace de stockage, des options de mise en scène, des outils gratuits et de meilleures options de gestion pour seulement quelques dollars de plus par mois. Mais vous pouvez également passer à un hébergement cloud ou VPS sans vous ruiner .
  • Assistance compétente – Une fois que vous êtes en contact avec un agent d’assistance, il sait de quoi il parle et va au-delà pour vous aider. Plutôt que de vous envoyer directement à la base de connaissances, ils expliquent généralement tout en détail, y compris des captures d’écran ou des captures d’écran pour le rendre encore plus facile.

Inconvénients de l’hébergeur :

  • Pas d’assistance téléphonique – Vous pouvez contacter l’assistance Hostinger 24h/24 et 7j/7 par e-mail ou chat en direct. Mais impossible de les joindre par téléphone.
  • La vitesse de support est aléatoire – Après avoir contacté via le chat en direct à différents moments de la journée, nous avons attendu de cinq minutes à plus de 20 minutes pour nous connecter avec quelqu’un. Comparé à la plupart des autres hôtes de notre liste, c’est relativement rapide mais pas aussi rapide ou cohérent que prévu.
  • Pas d’hébergement dédié – Si jamais vous décidez d’évoluer au-delà de l’hébergement VPS ou cloud, vous devrez passer à une autre société d’hébergement si vous voulez un serveur dédié. Pour la plupart des gens, ce n’est pas une préoccupation majeure.

Tarifs et plans d’hébergement Hostinger

  • Hostinger  propose de nombreux plans d’hébergement – dans l’ensemble, ils sont tous abordables par rapport aux autres fournisseurs. De plus, leurs taux de renouvellement sont systématiquement inférieurs à ceux des autres, de sorte que vous bénéficierez également d’un coût initial inférieur et d’économies à long terme.
  • Vous avez le choix entre trois plans d’hébergement, dont le prix varie de 1,99 $ à 3,99 $ par mois. Tous incluent des comptes de messagerie gratuits, des sauvegardes régulières, des certificats SSL et un stockage SSD.
  • Au moment de renouveler votre contrat, vous paierez entre 3,99 $ et 8,99 $ par mois selon le forfait.

VISITEZ HOSTINGER

2. DreamHost – le meilleur service d’hébergement Web pour les débutants

DreamHost est officiellement recommandé par WordPress. De plus, il est conçu pour les utilisateurs nouveaux ou inexpérimentés, est livré avec WordPress préinstallé, installe automatiquement les bons plugins pour vous et propose une gamme de modèles de démarrage gratuits pour que vous n’ayez pas à recommencer à zéro.

Avantages et inconvénients de DreamHost

Avantages de DreamHost :

  • Installation facile de WordPress – DreamHost rend l’installation de WordPress un jeu d’enfant. Sur tous les plans d’hébergement WordPress et partagés, il est préinstallé, vous n’avez donc pas à vous en soucier – rien de plus simple.
  • Panneau DreamHost – DreamHost  ignore cPanel  et intègre toute  la gestion du site dans un tableau de bord utilisateur simple appelé DreamHost Panel. Il facilite la navigation avec un menu de panneau latéral clair qui comprend toutes les catégories habituelles d’administration de site Web et d’hébergement que vous utiliserez.
  • Plugins installés pour vous – DreamHost vous guide à travers une série de questions simples sur votre nouveau site et installe automatiquement une sélection personnalisée de plugins WordPress en fonction de vos réponses.
  • Modèles de démarrage gratuits – Si WordPress est nouveau pour vous, DreamHost facilite la conception de votre site avec des modèles gratuits et conçus par des professionnels que vous pouvez utiliser comme point de départ.
  • Évolutivité illimitée – Outre l’hébergement partagé, Dreamhost propose un hébergement WordPress, VPS, cloud et serveur dédié géré. Il est facile de changer de plan, de sorte que vous ne dépasserez jamais votre fournisseur d’hébergement.

Inconvénients de DreamHost :

  • Pas de nom de domaine gratuit – D’autres hébergeurs vous offrent un nom de domaine gratuit la première année, mais pas DreamHost . Au lieu de cela, vous devrez en acheter un pour 7,99 $ ou en acheter un auprès d’un bureau d’enregistrement de domaine.
  • Seulement deux canaux d’assistance – Contrairement à d’autres fournisseurs qui offrent une assistance par téléphone et par e-mail, DreamHost ne propose que  le chat en direct et la billetterie.
  • Difficile d’atteindre un humain – Lorsque vous ouvrez la boîte de support du chat en direct, vous ne pourrez pas réellement atteindre une personne réelle. Au lieu de cela, vous devez naviguer dans une boucle sans fin de liens vers des articles de la base de connaissances.
  • Longs temps d’attente – Une fois que nous sommes entrés dans la file d’attente du support pour parler à un humain, on nous a dit que les temps d’attente pour parler à un agent seraient très longs . On ne nous a pas donné de délai réel, juste « très long ». Nous n’avons jamais fini par parler à un agent, même si nous avons essayé plusieurs fois et attendu plus de 30 minutes à chaque fois.

Tarifs et plans d’hébergement DreamHost

  • DreamHost propose deux plans d’hébergement WordPress partagés. Le meilleur pour vous dépend du nombre de sites Web que vous souhaitez créer et de la quantité d’espace de stockage dont vous avez besoin.
  • Les deux permettent un trafic illimité, sont livrés avec un créateur de site Web WordPress gratuit, incluent un stockage SSD, un certificat SSL gratuit et WordPress est préinstallé. Le plan le plus cher vous permet de créer un nombre illimité de sites Web et comprend également des adresses e-mail illimitées.
  • Vous pouvez choisir entre un contrat de trois ans, un an ou mensuel. Le contrat mensuel de DreamHost est l’un des plans à court terme les plus abordables disponibles, c’est donc une excellente option si vous débutez.
  • Le forfait le moins cher varie de 2,59 $ à 4,59 $ par mois selon la durée que vous choisissez. Une fois la période promotionnelle terminée, vous paierez entre 5,99 $ et 7,99 $ par mois.

VISITEZ DREAMHOST

3. SiteGround – meilleur fournisseur d’hébergement avec des temps de réponse rapides

Étant l’un des meilleurs fournisseurs d’hébergement Web, SiteGround est réputé pour ses plans axés sur les performances, son excellent support client et ses nombreux outils pour vous aider à gérer un site Web réussi. Bien que n’importe quel site Web puisse tirer parti des fonctionnalités, il s’agit davantage d’une option commerciale pour ceux qui ont besoin d’un service entièrement géré pour évoluer.

Parfois, regarder les expériences d’autres clients est le meilleur moyen de déterminer la bonne entreprise pour vos besoins. SiteGround est une société d’hébergement préférée des clients avec un taux de satisfaction client de 99,7 %.

SiteGround héberge des centres de données sur quatre continents différents, ce qui en fait l’un des fournisseurs de services d’hébergement Web les plus répandus du secteur. SiteGround fournit l’hébergement Web, l’hébergement WP, l’hébergement WooCommerce, l’hébergement cloud et l’hébergement revendeur.

Avantages et inconvénients de SiteGround

Avantages de SiteGround :

  • WordPress + WooCommerce en un clic – D’autres hébergeurs facilitent l’installation de WordPress, mais SiteGround fait un effort supplémentaire et installe automatiquement WooCommerce également. En un seul clic, vous obtenez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vendre, y compris un panier d’achat, des passerelles de paiement, des options d’expédition, des listes de produits, etc.
  • Thème WooCommerce Storefront – Lorsque vous vous inscrivez, SiteGround installe automatiquement le thème officiel WooCommerce pour vous. Il est maintenu et mis à jour par les développeurs WooCommerce, vous n’avez donc pas à vous soucier des problèmes de votre thème. De plus, vous aurez un excellent point de départ pour la conception de votre magasin.
  • Panneau de configuration des outils du site – Au lieu de cPanel, SiteGround utilise son propre panneau de configuration. Il est beaucoup plus facile à utiliser mais vous donne également un accès rapide à toutes les fonctions nécessaires pour gérer votre magasin. Vous pouvez même le personnaliser davantage en épinglant les liens que vous utilisez le plus souvent.
  • Outils de performance gratuits – Les sites de commerce électronique ont tendance à se charger plus lentement car ils nécessitent plus de contenu et de code. SiteGround aide à atténuer ce problème en incluant une gamme d’outils de performance, comme un CDN gratuit, une mise en cache pleine page, des disques SSD et bien d’autres prêts à l’emploi. Tous les plans sont également livrés avec des sauvegardes quotidiennes, un pare-feu personnalisé et des mises à jour WordPress automatiques pour la sécurité.
  • Assistance téléphonique – SiteGround est l’une des rares sociétés d’hébergement à proposer une assistance téléphonique à tous ses clients. La plupart ne l’offrent pas du tout, vous font payer un supplément ou le réservent aux utilisateurs les mieux rémunérés. Donc, c’est un gros problème si vous préférez sauter au téléphone.
  • Agents rapides et amicaux – Chaque agent à qui nous avons parlé était compétent, rapide et serviable. De plus, ils ont tous fourni des explications détaillées et ont été patients alors que nous posions plus de questions.

Inconvénients de SiteGround :

  • Prise en charge des boucles de robots – Comme la plupart des hôtes que nous avons testés, SiteGround vous fait sauter à travers quelques cerceaux pour entrer en contact avec un agent via le chat en direct. Ils ont un robot d’assistance qui tentera de répondre à vos questions, mais vous pourrez éventuellement passer.
  • Taux de renouvellement élevés – Bien que les prix de lancement de SiteGround soient comparables à ceux d’autres sociétés d’hébergement, leurs taux de renouvellement sont incroyablement élevés – pour le plan d’entrée de gamme sur un contrat d’un an, vous paierez 7,5 fois le prix promotionnel au moment du renouvellement. Au niveau intermédiaire, le taux de renouvellement est 5x plus élevé. Quel que soit le forfait que vous choisissez (hormis les options mensuelles), vous paierez beaucoup plus par la suite.
  • Coûteux à mettre à l’échelle – Si vous dépassez l’hébergement mutualisé et que vous souhaitez améliorer les performances de votre site, vous envisagez une augmentation importante du prix. D’autres hébergeurs proposent des tremplins abordables que vous pouvez prendre au fil du temps pour faciliter la tâche de votre portefeuille, mais SiteGround saute immédiatement jusqu’à 100 $ par mois si vous avez besoin de plus de puissance.

Tarifs et plans d’hébergement de SiteGround

  • SiteGround propose trois plans d’hébergement partagé qui diffèrent par le nombre de sites Web que vous pouvez avoir, l’espace de stockage, la bande passante, les performances et les fonctionnalités.
  • Si vous regardez attentivement, les plans d’hébergement partagé, WordPress et WooCommerce de SiteGround sont tous identiques. Cela peut être déroutant, nous voulions donc souligner que vous pouvez vous inscrire à n’importe lequel d’entre eux et obtenir les mêmes fonctionnalités.
  • Ces plans varient en prix de 2,99 $ à 7,99 $ par mois avec un contrat d’un an. Au moment du renouvellement, vous paierez entre 14,99 $ et 39,99 $ par mois. Vous pouvez également opter pour un forfait mensuel sans contrat à long terme, mais vous paierez beaucoup plus cher.
  • Ils proposent également un hébergement cloud premium à partir de 100 $ par mois.

VISITEZ SITEGROUND

4. Bluehost – meilleur hébergement Web pour la gestion de WordPress

Alors que d’autres fournisseurs conviennent si vous n’avez jamais créé de site auparavant, Bluehost élimine vraiment les conjectures et rend le processus aussi simple que possible. Le panneau de configuration simplifié, l’installation automatisée du thème et la prise en charge facultative de la configuration en temps réel en font un outil inégalé pour les débutants.

Bluehost est un constructeur WordPress et un service d’hébergement avec des prix abordables et un service client admirable. Cette société propose un hébergement partagé, un hébergement dédié et un hébergement VPS (serveur privé virtuel) pour les sites Web WordPress.

Avantages et inconvénients de Bluehost

Avantages de Bluehost :

  • Processus d’intégration entièrement guidé – Dès que vous avez terminé votre inscription, vous êtes guidé dans une procédure complète de configuration de site Web étape par étape afin que vous n’ayez jamais à savoir où cliquer ou comment aller de l’avant avec Bluehost.
  • Prise en charge facultative de la configuration en temps réel – Pendant que vous configurez et concevez votre site, vous pouvez obtenir une assistance supplémentaire en temps réel via le partage d’écran. Vous serez jumelé à un spécialiste qui vous guidera dans la création de votre site Web. C’est cher – 119 $ par mois – mais c’est là si vous en avez besoin et vous pouvez annuler le service à tout moment.
  • cPanel simplifié – Bluehost a créé une version personnalisée de cPanel, spécialement conçue pour les débutants. Toutes les fonctionnalités avancées auxquelles vous n’aurez probablement pas besoin de toucher sont distinctes des outils que vous utiliserez au quotidien. L’ approche simplifiée facilite la navigation tout en vous laissant un contrôle total si vous en avez besoin.
  • Installation de WordPress et de thèmes – Bluehost installe automatiquement WordPress et propose une sélection organisée de thèmes WordPress professionnels pour rendre la configuration encore plus facile pour les débutants. Au fur et à mesure que vous avancez dans les processus guidés, vous pourrez choisir parmi une gamme d’options, y compris des conceptions gratuites et premium. Celui que vous choisissez sera automatiquement installé pour vous.
  • Évolutivité totale – Quelle que soit la croissance de votre site, vous pouvez rester avec Bluehost aussi longtemps que vous le souhaitez, car il offre toute la gamme d’options d’hébergement – partagées, WordPress, e-commerce, VPS et serveurs dédiés.

Inconvénients de Bluehost :

  • Modules complémentaires coûteux – Lors du paiement, vous verrez plusieurs modules complémentaires que d’autres fournisseurs vous offrent gratuitement. Les sauvegardes quotidiennes, par exemple, coûtent 35,88 $ de plus par an . La protection de la confidentialité WHOIS coûte 15 $ de plus par an. D’autres modules complémentaires incluent la sécurité (c’est gratuit ailleurs) et un certificat SSL avancé (dont vous n’avez probablement pas besoin).
  • Contrats à long terme – Bluehost n’offre pas de forfaits mensuels. Vous ne pouvez choisir qu’entre payer pour 12 mois et 36 mois à l’avance.
  • Chat en direct frustrant – Comme la plupart des fournisseurs, Bluehost a un bot de support qui tente de vous aider – le bot de Bluehost s’est senti plus frustrant que les autres. Peu importe comment nous avons formulé la question, il n’a jamais compris ce que nous demandions. Après quelques tentatives infructueuses, nous avons été mis en relation avec une personne réelle. Cependant, la personne à qui nous avons parlé n’a jamais répondu à nos questions. Au lieu de cela, ils semblaient copier et coller des informations sans rapport avec ce que nous demandions.
  • Assistance téléphonique aléatoire – Nous avons finalement abandonné le chat en direct et les avons appelés. Nous avons été déconnectés plusieurs fois avant de finalement passer. Une fois que nous l’avons fait, le représentant à qui nous avons parlé était compétent et serviable. Pourtant, c’était un processus assez long pour obtenir une réponse à une question apparemment simple.

Tarifs et plans d’hébergement Bluehost

  • Les plans d’hébergement partagé et WordPress de Bluehost sont comparables en prix à la plupart des fournisseurs. Bien qu’il puisse être déroutant de naviguer dans toutes leurs options d’hébergement, vous verrez les quatre mêmes plans, que vous cliquiez sur des sites Web et des boutiques en ligne, sur l’hébergement WordPress ou sur l’hébergement partagé.
  • Il existe trois plans d’hébergement partagé et un spécifiquement pour WooCommerce. Tous sont livrés avec un stockage SSD, une installation facile de WordPress, des thèmes personnalisés et un certificat SSL gratuit.
  • Les prix varient de 2,95 $ à 13,95 $ par mois avec un contrat d’un an. À la fin de votre contrat initial, vous paierez de 10,99 $ à 28,99 $ par mois.
  • L’hébergement VPS commence à 29,99 $ par mois et les serveurs dédiés à 89,98 $.

VISITER BLUEHOST

5. HostGator – hébergement Web pour les start-ups débutantes

HostGator offre une gamme complète d’options d’hébergement allant des serveurs partagés, cloud et WordPress aux serveurs VPS, revendeurs, spécifiques à Windows et dédiés. C’est une excellente option si vous souhaitez migrer à partir d’un fournisseur existant qui n’offre pas ce dont vous avez besoin ou si vous démarrez un nouveau site que vous espérez faire évoluer rapidement.

L’une des principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un service d’hébergement Web est la disponibilité, qui correspond à la durée pendant laquelle les sites Web qu’il héberge sont accessibles aux utilisateurs. HostGator garantit une disponibilité de 99,9 % pour tous ses utilisateurs, ce qui est considéré comme une haute disponibilité dans le secteur de l’hébergement Web.

Une autre caractéristique impressionnante de HostGator est que la société offre une bande passante illimitée. Cela signifie que HostGator ne vous facturera jamais de frais plus élevés si votre site utilise plus de bande passante dans un temps donné en raison de l’augmentation du trafic Web.

Avantages et inconvénients de HostGator

Avantages de HostGator :

  • Authentification à deux facteurs (2FA) – Lorsque vous vous inscrivez avec HostGator, vous configurez un code PIN pour protéger votre compte avec 2FA afin que vous sachiez que votre compte et votre site sont toujours sécurisés . À l’exception de Bluehost, nous n’avons vu cette protection supplémentaire avec personne d’autre.
  • Autant (ou aussi peu) d’aide que vous en avez besoin – Une fois que vous avez configuré votre compte, l’écran de bienvenue vous permet de leur faire savoir de quelle aide vous avez besoin. Vous répondrez à quelques questions sur votre niveau d’expérience, sur la façon dont vous allez créer votre nouveau site et sur la plateforme que vous souhaitez utiliser. Sinon, vous pouvez l’ignorer si vous savez ce que vous faites.
  • E-mail et nom de domaine gratuits – Quel que soit le plan, vous obtiendrez un nom de domaine gratuit pour la première année. Tous les plans incluent également des comptes de messagerie sans frais supplémentaires .
  • cPanel mis à jour – À ce jour, vous savez probablement que cPanel n’est pas notre premier choix pour les débutants. Cependant, HostGator a ajouté un détail crucial pour aider les utilisateurs qui ne l’ont jamais utilisé auparavant : des descriptions détaillées de ce que tout fait.
  • À peu près tous les types d’hébergement – Peu importe ce dont vous avez besoin, HostGator le propose probablement. Il existe des forfaits partagés, cloud et WordPress d’entrée de gamme abordables, mais également des options avancées pour évoluer sans mettre un énorme coup dans votre portefeuille.

Inconvénients de HostGator :

  • Nombre écrasant de plans – La plupart des hébergeurs donnent l’impression qu’ils ont beaucoup de plans, mais ils sont tous les mêmes. Ce n’est pas le cas avec HostGator. En fait, ils sont tous légèrement différents , ce qui peut sembler écrasant.
  • Trop de ventes incitatives – Même après avoir payé, HostGator essaie toujours de vous proposer des forfaits plus chers avec des fonctionnalités supplémentaires dont vous n’avez probablement pas besoin. HostGator n’est pas le seul fournisseur à le faire, mais cela devient frustrant et ennuyeux.
  • Besoin d’un nom de domaine pour commencer – HostGator n’émet pas de domaines temporaires, vous devez donc en avoir choisi un ou en posséder déjà un pour vous inscrire.
  • Support client médiocre – Chaque fois que nous contactions via le chat en direct, nous devions attendre ce qui semblait être une éternité pour nous connecter avec quelqu’un. Nous avons même été complètement déconnectés à quelques reprises et avons dû réintégrer la file d’attente au bout de la ligne. Pour aggraver les choses, la plupart des agents à qui nous avons parlé n’ont fait que nous envoyer un lien vers la base de connaissances. Les agents d’assistance téléphonique ont été plus utiles, mais il a quand même fallu un certain temps pour les joindre.

Tarifs et plans d’hébergement HostGator

  • Les plans d’hébergement mutualisé de HostGator sont les moins chers qu’ils proposent. Ils incluent tous un stockage et une bande passante illimités, ainsi que des comptes de messagerie gratuits et un domaine gratuit pour la première année.
  • Leur prix varie de 3,75 $ par mois à 6,25 $ par mois pour un contrat d’un an.
  • Vous pouvez vous inscrire pour un mois à la fois ou opter pour un contrat de 6 mois, 12 mois ou 36 mois. Cependant, vous devez vous inscrire à un contrat de 12 mois pour obtenir le prix annoncé, ou vous pouvez l’obtenir encore moins cher si vous payez trois ans à l’avance.
  • L’hébergement cloud de HostGator commence à 4,95 $, l’hébergement WordPress commence à 5,95 $, les plans VPS commencent à 23,95 $ et un serveur dédié coûte aussi peu que 89,98 $ par mois.

VISITEZ HOSTGATOR

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.