Ce sont tous les deux de bons services de musique en streaming, mais quel est le meilleur? Nous découvrons.

Spotify et Apple Music sont les deux plus grands acteurs en matière de services de streaming musical. Les deux sociétés proposent plus de chansons que vous ne pourriez en écouter dans une vie, disponibles en streaming ou en téléchargement sur presque tous les appareils.

Mais choisir entre Spotify et Apple Music n’est pas une mince affaire. Nous avons comparé les principales caractéristiques de chaque service ci-dessous pour rendre la décision aussi simple que possible.

VOIR AUSSI: Top 10 des alternatives Spotify à essayer

Prix

Apple Music et Spotify proposent une gamme de plans d’abonnement aux mêmes prix, Apple Music offrant également un tarif réduit si vous vous inscrivez à un plan annuel.

Tarifs Apple Music

  • Standard – 9,99 $ / mois ou 99 $ / an
  • Famille – 14,99 $ / mois
  • Étudiant – 4,99 $ / mois

Tarifs Spotify

  • Standard – 9,99 $ / mois
  • Couple – 12,99 $ / mois
  • Famille – 14,99 $ / mois
  • Étudiant – 4,99 $ / mois

Pouvez-Vous Écouter Gratuitement?

Vous pouvez essayer les deux services gratuitement. Spotify propose un essai gratuit d’un mois tandis qu’Apple Music l’étend à trois mois. Pourtant, à la fin de cet essai, Spotify est le seul service qui vous permet de continuer à écouter gratuitement sur son niveau financé par la publicité.

Écouter Spotify financé par la publicité signifie:

  • Les publicités apparaissent dans l’application et sont diffusées après quelques chansons.
  • Il n’est pas possible de télécharger de la musique pour une écoute hors ligne.
  • Les utilisateurs mobiles ne peuvent écouter qu’en mode aléatoire, avec six sauts par jour.

Plans De Musique En Streaming À Prix Réduit

Les deux services vous permettent de lier six comptes pour un forfait familial à prix réduit. Avec Apple Music, vous devez tous faire partie du même groupe de partage familial iCloud ; cela signifie que vous devez tous utiliser le même mode de paiement pour les autres achats Apple. En revanche, Spotify vous demande uniquement d’avoir chacun la même adresse liée à votre compte.

Spotify propose également un plan pour couples, qui est moins cher si seulement deux d’entre vous s’inscrivent.

Pour obtenir un plan étudiant, vous devez prouver votre éligibilité en utilisant UNiDAYS pour Apple Music ou SheerID pour Spotify. Les deux services de streaming vous obligent à être étudiant de niveau collégial ou universitaire, Apple Music vous limitant à un maximum de 48 mois sur le plan étudiant.

En tant qu’étudiant, vous obtenez également des cadeaux supplémentaires. Apple propose un abonnement limité à Apple TV +, mais Spotify vous donne accès à SHOWTIME et à Hulu financé par la publicité.

Gagnant: Spotify

Bibliothèque

Spotify et Apple Music ont plus de 50 millions de pistes à diffuser ou à télécharger. Presque tous les artistes sont disponibles sur les deux services, bien que certains artistes offrent parfois des versions anticipées exclusives sur un service ou l’autre.

Consultez l’historique des sorties de vos artistes préférés pour voir où ils ont tendance à sortir de la musique en premier.

Spotify élargit également sa bibliothèque musicale avec une vaste sélection de podcasts disponibles directement dans l’application. Tous les plus grands podcasteurs sont ici, ce qui vous permet de conserver facilement tous vos divertissements audio au même endroit. Spotify utilise même vos préférences musicales pour suggérer de nouveaux podcasts susceptibles de vous plaire.

Bien qu’Apple Music ne propose pas de podcasts dans la même application, il est bien meilleur que Spotify pour gérer les fichiers musicaux locaux. Spotify sépare les fichiers locaux du reste de votre collection musicale et vous oblige à synchroniser tout ce que vous voulez écouter à partir d’un ordinateur.

En revanche, Apple Music intègre les fichiers locaux avec le reste de votre bibliothèque. Il vous permet également de télécharger sur le cloud avec la bibliothèque musicale iCloud afin que vous puissiez diffuser ou télécharger des fichiers locaux de n’importe où dans le monde. Il en va de même pour toute musique que vous avez achetée dans iTunes, qui apparaît automatiquement dans votre bibliothèque Apple Music.

Gagnant: Apple Music

Découverte Musicale

La meilleure partie d’un service de streaming musical est de découvrir une nouvelle musique que vous n’auriez peut-être jamais trouvée sans elle. Spotify et Apple Music proposent chacun une gamme d’outils pour vous aider à trouver de la nouvelle musique, y compris des listes de lecture et des stations de radio organisées.

Spotify et Apple Music vous permettent tous deux de créer des «stations de radio» inspirées de certaines pistes. Mais Apple Music propose également des stations de radio numériques en direct diffusées dans le monde entier. Suivez vos stations locales ou consultez Apple Music 1 pour écouter les émissions des meilleurs présentateurs de radio au monde.

La section Parcourir dans Spotify et Apple Music vous permet de rechercher de la musique populaire en sélectionnant un genre ou une ambiance que vous aimez. Mais le meilleur endroit pour découvrir de nouvelles musiques est dans la section Made For You de Spotify ou dans la section Listen Now d’Apple Music.

Made For You dans Spotify crée cinq listes de lecture Daily Mix que vous pouvez écouter tout au long de la semaine, chacune orientée autour d’un genre différent que vous aimez. Il crée également une liste de lecture Discover Weekly, qui se réinitialise tous les lundis, et une liste de lecture Release Radar avec toutes les dernières versions de vos artistes préférés.

Apple Music propose moins de listes de lecture personnalisées, bien que chacune soit très différente de la précédente. Vous avez le choix entre des listes de lecture Nouvelle musique, Amis, Favoris, Get Up! Et Chill. Vous pouvez également trouver une section Nouveautés dans l’onglet Écouter maintenant, ainsi que diverses suggestions basées sur les artistes ou les albums que vous écoutez.

Bien que les sélections de listes de lecture organisées semblent similaires dans les deux services, l’opinion populaire suggère que Spotify est bien meilleur pour trouver de la nouvelle musique que vous aimez réellement.

Gagnant: Spotify

Interface Et Disponibilité De L’application

Spotify et Apple Music proposent des applications très similaires. Chaque application est facile à naviguer, avec une barre latérale disponible sur le bureau et des onglets en bas de l’écran sur mobile.

Apple Music présente un design propre et blanc tandis que Spotify opte pour le noir et le vert. Bien que vous puissiez également assombrir Apple Music en mettant votre appareil en mode sombre.

Les deux services sont disponibles sur Android, iOS, Windows et Mac. Bien que l’application Apple Music puisse être instable sur les appareils Android. Vous pouvez également accéder à l’un ou l’autre service à partir d’un navigateur Web en visitant open.spotify.com ou music.apple.com .

En ce qui concerne les haut-parleurs intelligents, les téléviseurs et les consoles de jeux, Spotify est beaucoup plus susceptible d’être disponible que Apple Music. Autrement dit, sauf si vous possédez un Apple HomePod, qui ne fonctionne qu’avec Apple Music.

Malgré le célèbre écosystème d’Apple, Spotify offre même une meilleure continuité de lecture sur plusieurs appareils. Si vous écoutez de la musique et que vous souhaitez changer d’appareil, appuyez sur le bouton Appareils dans Spotify pour choisir parmi vos options disponibles et basculer la lecture de manière transparente.

Une telle option n’existe pas pour Apple Music, à moins que vous ne souhaitiez basculer la lecture d’un iPhone vers un HomePod, ce que vous faites en appuyant sur votre téléphone sur le haut-parleur.

Gagnant: Spotify

Paroles, Crédits Et Informations Sur L’artiste

Faites défiler vers le bas de la page de l’artiste sur Apple Music pour lire une brève biographie, y compris où et quand le groupe s’est formé. Les albums populaires incluent même une critique ou une description en haut de la page, mettant en évidence les meilleures pistes.

Spotify va encore plus loin en vous donnant également des crédits de piste, en vous indiquant combien d’auditeurs mensuels un artiste obtient et en vendant même des marchandises physiques dans l’application. Vous pouvez également utiliser Spotify pour recevoir des alertes sur les derniers concerts dans votre région de la part de vos artistes préférés, afin que vous ne manquiez jamais un spectacle.

Les deux services de streaming vous permettent d’afficher les paroles d’une chanson pendant que vous l’écoutez, mais Apple Music propose des paroles pour beaucoup plus de sa bibliothèque. Vous pouvez également utiliser Live Lyrics dans Apple Music pour afficher des paroles de style karaoké, ce qui vous permet de toucher une ligne différente pour accéder à cet endroit de la chanson.

Apple Music est le seul service qui vous permet de trouver des chansons en recherchant les paroles, ce qui vous rend beaucoup plus susceptible de trouver une chanson qui est coincée dans votre tête si vous ne savez pas qui la chante.

Gagnant: Apple Music

LIRE AUSSI: Comment télécharger de la musique à partir de Spotify

Spotify A Plus À Offrir Que Apple Music

Apple Music et Spotify sont tous deux d’excellents services de streaming. Bien que Spotify arrive en tête dans la plupart des catégories, si vous êtes profondément dans l’écosystème Apple ou si vous avez beaucoup de fichiers locaux dans votre bibliothèque musicale, Apple Music est toujours la meilleure option pour vous.

Cela dit, la plupart des gens sont mieux avec Spotify grâce à ses listes de lecture supérieures, sa large compatibilité et ses informations exhaustives sur l’artiste. Si vous êtes un audiophile, la seule autre considération que vous pourriez avoir est la qualité du streaming, pour laquelle vous voudrez peut-être envisager Tidal à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.