Les meilleurs téléphones de jeu en 2024

Depuis presque aussi longtemps que les téléphones mobiles existent, les jeux mobiles sont populaires.

Nous avons parcouru un long chemin depuis les débuts de Snake et Tetris, mais consacrer quelques minutes (ou heures) à un jeu sur votre téléphone reste un moyen populaire de passer le temps.

Mais pour certains titres exigeants, un téléphone économique ou de milieu de gamme n’est tout simplement pas à la hauteur. Vous aurez peut-être besoin de quelque chose d’un peu plus puissant, mais même certains téléphones phares ne conviendront pas.

C’est là qu’intervient cet article. Chacun des 10 téléphones ci-dessous offre une excellente expérience de jeu mobile, mais ce ne sont pas tous des combinés de jeu dédiés.

VOIR AUSSI: Les meilleurs téléviseurs QLED de 2024

Bien que vous trouviez ici des appareils Asus ROG, Redmagic et Black Shark, Samsung, Apple, Motorola et Poco fabriquent tous des téléphones qui ont réussi. Nous avons également essayé de toucher une gamme de budgets différents.

Au bas de la page, vous trouverez également des conseils d’achat détaillés sur ce qu’il faut rechercher dans un téléphone de jeu. Mais si vous souhaitez simplement une liste des appareils que nous recommandons d’acheter, ne cherchez pas plus loin.

Meilleur téléphone de jeu 2024

1. Asus ROG Phone 8 Pro – Meilleur téléphone de jeu dans l’ensemble

Avantages

  • Des performances incroyables
  • Nouveau design léger
  • Superbe écran OLED 165 Hz
  • Caméras très utilisables

Les inconvénients

  • Cher
  • Aucune amélioration de la durée de vie de la batterie
  • Seulement deux mises à jour de la version du système d’exploitation

Le ROG Phone 8 Pro est le meilleur téléphone de jeu que vous puissiez acheter, bien qu’il ressemble beaucoup plus à des combinés classiques que ses prédécesseurs.

Fini l’esthétique colorée et accrocheuse du ROG Phone 7 Ultimate de 2023 , et remplacé par un design beaucoup plus discret. Tous les joueurs mobiles ne seront pas fans, mais cela donne pour la première fois au ROG Phone un attrait grand public. Et ne vous inquiétez pas, vous disposez toujours de lumières LED personnalisables à l’arrière.

Les performances exceptionnelles sont quelque chose que tout le monde appréciera, et la combinaison du Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm et d’au moins 16 Go donne des résultats incroyables. Outre un taux de rafraîchissement d’écran de 165 Hz et un échantillonnage tactile de 720 Hz, c’est l’un des téléphones les plus rapides et les plus réactifs que vous puissiez acheter.

Même les caméras, souvent négligées sur les téléphones de jeu, sont au-dessus de la moyenne et très utilisables. C’est dommage de voir la capacité de la batterie réduite (l’autonomie est toujours solide) et seulement deux mises à jour de la version Android (quatre ans de sécurité), cependant.

Mais ce prix sera le principal point de friction pour la plupart des gens. Sans options contractuelles évidentes, pouvez-vous justifier de dépenser au moins 1 099 £/1 199,99 $ ? Compte tenu de la facilité avec laquelle il pourrait s’agir désormais d’un smartphone ordinaire, votre réponse pourrait être oui.

2. Red Magic 8S Pro – Téléphone de jeu au meilleur rapport qualité-prix

Avantages

  • Superbe performance
  • Qualité sonore impressionnante
  • Caméras décentes
  • Grande valeur

Les inconvénients

  • Lourd et encombrant
  • Quelques bugs logiciels
  • Il manque certaines fonctionnalités premium

Le Redmagic 8S Pro coûte un peu plus de la moitié du prix du ROG Phone 8 Pro, mais offre toujours tout ce que la plupart des gens recherchent dans un téléphone de jeu.

Son design arrière accrocheur est quelque chose que nous avons associé à des combinés dédiés, combinant une esthétique unique avec des lumières RVB personnalisables.

Le téléphone lui-même est alimenté par le Snapdragon 8 Gen 2, qui n’est plus le chipset le plus récent et le plus performant de Qualcomm, mais offre toujours des performances de premier ordre. Avec au moins 12 Go de RAM, il peut gérer facilement même les jeux les plus exigeants du Google Play Store.

Son écran AMOLED de 6,8 pouces est un autre point fort, combinant un taux de rafraîchissement de 120 Hz avec un échantillonnage tactile de 960 Hz pour des jeux fluides et soyeux. Outre des haut-parleurs stéréo impressionnants, une fonctionnalité souvent négligée sur les téléphones modernes, vous ne vous plaindrez pas de l’expérience audiovisuelle.

Même les caméras sont correctes, ce qui fait du Redmagic 8S Pro un excellent rapport qualité-prix. Il est encombrant, il y a quelques bugs logiciels et pas de résistance à l’eau ni de chargement sans fil, mais ceux-ci peuvent facilement être négligés.

3. Motorola Edge 40 Pro – Meilleur téléphone standard pour les jeux

Avantages

  • Écran OLED 165 Hz
  • Des performances fantastiques
  • Indice IP68
  • Autonomie phénoménale de la batterie

Les inconvénients

  • Pas de matériel spécifique au jeu
  • Pas les meilleurs appareils photo

Bien que le Motorola Edge 40 Pro ne ressemble pas vraiment à un téléphone de jeu, le produit phare a une ou deux surprises dans ses manches.

Il est alimenté par le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm avec 12 Go de RAM LPDDR5 et jusqu’à 512 Go de stockage, ce qui en fait un appareil impressionnant capable de prendre en charge les téléphones de jeu dédiés. Il y a aussi l’écran AMOLED de 6,7 pouces à considérer, avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz de qualité jeu – à peu près le seul téléphone non-jeu à aller aussi vite.

Mis à part les prouesses de jeu, il offre également une charge absurdement rapide de 125 W qui vous permettra d’obtenir une charge complète en moins de 30 minutes, et une triple caméra arrière qui est meilleure que celle que vous trouverez sur un téléphone de jeu. Oh, et avons-nous mentionné que la batterie dure deux jours complets d’utilisation typique ?

Ainsi, même si vous ne bénéficiez pas de déclencheurs intégrés ou d’améliorations logicielles intéressantes axées sur les jeux, vous bénéficierez certainement de tous les avantages d’un smartphone phare, ainsi que de la puissance dont vous avez besoin pour jouer.

4. Poco X6 Pro – Meilleur téléphone bon marché pour les jeux

Avantages

  • Des performances impressionnantes
  • Écran OLED 120 Hz haut de gamme
  • Conception haut de gamme
  • Charge 67 W avec chargeur inclus

Les inconvénients

  • Caméras aléatoires
  • Logiciel polarisant Xiaomi

Le Poco X6 Pro ne coûte que 369 £ au Royaume-Uni, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix. Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le monde du jeu mobile, c’est un excellent point de départ.

Bien que les performances ne puissent pas rivaliser avec celles des téléphones ci-dessus, elles restent l’un des principaux atouts du X6 Pro. Le Dimensity 8300 Ultra de MediaTek se combine avec 8 ou 12 Go de RAM pour des performances de jeu impressionnantes, exécutant sans problème Genshin Impact sur les paramètres graphiques les plus élevés.

L’écran OLED 120 Hz est également un plaisir à utiliser, tandis que des améliorations subtiles en matière de conception lui donnent l’impression d’être un peu plus comme un téléphone haut de gamme. La durée de vie de la batterie est solide, mais une charge rapide de 67 W (avec adaptateur dans la boîte) signifie que vous n’aurez pas à rester connecté trop longtemps.

Les compromis inévitables se présentent sous la forme d’appareils photo incohérents et du nouveau skin HyperOS Android de Xiaomi, qui ressemble encore beaucoup à MIUI, son prédécesseur polarisant.

Mais à ce prix, vous ne trouverez pas d’autre téléphone mieux adapté aux jeux. Si vous souhaitez économiser un peu d’argent, le Poco X6 classique, moins cher , vaut également la peine d’être envisagé.

5. Asus ROG Phone 7 Ultimate – Meilleure esthétique de joueur

Avantages

  • Belle performance 
  • Excellente autonomie de la batterie 
  • Affichage époustouflant 
  • Système de refroidissement impressionnant

Les inconvénients

  • Cher
  • Gros et encombrant
  • Conception inhabituelle

Si vous êtes frustré par la décision d’Asus de s’éloigner de l’esthétique classique du joueur sur le ROG Phone 8 Pro, le précédent 7 Ultimate est le téléphone qu’il vous faut.

Il n’est sorti qu’en 2023, reste donc un excellent choix en 2024. Le chipset Snapdragon 8 Gen 2 se combine avec 16 Go de RAM pour des performances exceptionnelles. Un écran AMOLED de 6,78 pouces offre un taux de rafraîchissement de 165 Hz, le meilleur du marché, tandis que le refroidissement par vapeur intégré est complété par un refroidisseur à clipser en option avec son propre caisson de basses intégré pour amplifier également l’audio.

Ce qui distingue l’Ultimate de la foule, c’est un petit écran « ROG Vision » à l’arrière pour les notifications et les animations personnalisées, ainsi que le volet de refroidissement « AeroActive Portal », qui s’active pour améliorer encore davantage la circulation de l’air lorsque le refroidisseur est clipsé.

Si vous pouvez trouver le ROG Phone 7 Ultimate à prix réduit et que vous êtes fan de son design, cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir.

6. iPhone 15 Pro Max – Meilleur iPhone pour les jeux

Avantages

  • Construction légère en titane
  • Des performances stellaires
  • Magnifique écran 120 Hz
  • Bouton d’action et USB-C

Les inconvénients

  • Aucune amélioration de la durée de vie de la batterie
  • Gros et encombrant
  • Très cher

Le 15 Pro Max est le meilleur iPhone que vous puissiez acheter, et c’est également un appareil puissant pour les jeux.

Ce chipset A17 Pro offre des performances incroyables, même si peu d’applications peuvent en tirer pleinement parti. Outre le grand écran de 6,7 pouces à 120 Hz et les haut-parleurs puissants, il offre une expérience de jeu immersive.

Le passage à l’USB-C rend le 15 Pro Max plus polyvalent que ses prédécesseurs, tandis que le bouton d’action personnalisable est une touche agréable. Et comme d’habitude, les caméras sont parmi les meilleures que vous puissiez trouver sur n’importe quel smartphone.

La durée de vie de la batterie est solide, mais pas améliorée par rapport au 14 Pro Max. Mais la combinaison de la conception volumineuse et du prix élevé peut rebuter certaines personnes.

7. Samsung Galaxy S23+ – Meilleur téléphone Samsung pour les jeux

Avantages

  • Écran plat, lumineux et net
  • Grande autonomie de la batterie
  • Cinq ans de support logiciel
  • Puissance du Snapdragon 8 Gen 2

Les inconvénients

  • Cher
  • 45W charge un peu lente
  • Le logiciel nécessite quelques ajustements

Le Samsung Galaxy S23+ est un excellent choix pour les jeux, d’autant plus que lui et les autres modèles S23 utilisent en fait une version très légèrement overclockée de la puce 8 Gen 2 qui lui donne une légère amélioration des performances monocœur par rapport à ses concurrents.

Cela en fait l’un des téléphones Android les plus rapides du marché et, en tant que produit phare de premier plan, il bénéficie également d’un excellent écran, d’un support logiciel à long terme et de caméras fantastiques.

Vous aimerez peut-être aussi le S23 classique, mais le plus grand écran du modèle Plus est plus naturellement adapté aux jeux. Le S23 Ultra est encore plus grand, mais beaucoup plus cher – et vous payez principalement pour des fonctionnalités améliorées de l’appareil photo et la prise en charge du stylet S Pen, ce qui fait du Plus l’endroit idéal pour la plupart des joueurs.

Le principal inconvénient est la lenteur de la charge filaire, ce qui signifie simplement que si vous brûlez la batterie au cours d’une longue session de jeu, il faudra un peu plus de temps pour la recharger.

8. OnePlus Open – Le meilleur pliable pour les jeux

Avantages

  • Des affichages impressionnants
  • Forte performance
  • Conception haut de gamme et durable
  • Bonnes caméras arrière

Les inconvénients

  • La durée de vie de la batterie pourrait être meilleure
  • Peu d’applications optimisées pour le grand écran
  • Uniquement résistant aux éclaboussures

Le OnePlus Open est le meilleur pliable de style livre que vous puissiez acheter. Et même si peu de jeux sont optimisés, la possibilité de jouer sur cet écran interne plus grand de 7,82 pouces en fait un excellent choix pour les jeux.

Même l’écran de couverture de 6,31 pouces peut tenir le coup, surtout avec les deux panneaux 120 Hz et OLED. Le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm offre de très bonnes performances, tandis qu’une charnière durable laisse toujours un pli à peine perceptible.

Avec des appareils photo parmi les meilleurs que vous trouverez sur tous les logiciels Android pliables et réfléchis, il y a beaucoup à aimer ici.

C’est juste dommage pour la batterie qui peine parfois à tenir une journée complète. Parallèlement à ce prix élevé, cela signifie que la plupart des joueurs seront mieux lotis ailleurs.

9. Red Magic 8 Pro – Toujours un excellent choix

Avantages

  • Belle performance
  • Autonomie impressionnante de la batterie
  • Caméras décentes
  • Ventilateur intégré

Les inconvénients

  • Pas d’imperméabilisation
  • Pas de recharge sans fil
  • Caméra selfie dégueulasse

Le Red Magic 8 Pro n’est plus le dernier ni le meilleur de Nubia, mais il reste une excellente option abordable pour les jeux mobiles.

Son Snapdragon 8 Gen 2 reste l’un des processeurs les plus puissants que vous puissiez trouver sur n’importe quel téléphone. Il s’associe à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, le tout pour un prix bien inférieur aux téléphones Asus ROG récents.

Il y a ici de petits compromis, comme le manque de subtilités phares comme l’étanchéité ou le chargement sans fil. L’utilisation d’une caméra selfie sous l’écran permet de garder le 8 Pro compact et vous offre une superbe expérience plein écran, mais encore une fois, il y a un compromis : vos selfies réels ne seront pas si géniaux, avec un écran doux et surdimensionné. traité regardez-les.

Le taux de rafraîchissement de l’écran est également plafonné à 120 Hz, ce qui est excellent, mais inférieur à certaines autres options de jeu. Le revers de la médaille est un taux d’entrée tactile de 960 Hz – c’est-à-dire qu’il peut détecter les touches 960 fois par seconde, le plus rapide de tous les téléphones.

Cela manque peut-être du flash et du raffinement des options Asus, mais pour ce prix, il est difficile de discuter.

10. Black Shark 5 Pro – Ça vaut toujours le coup d’être considéré

Avantages

  • Fortes performances de jeu
  • Écran 144 Hz rapide et réactif
  • Déclencheurs magnétiques intégrés
  • Excellent appareil photo principal

Les inconvénients

  • Mise au point fixe sur la caméra ultra-large
  • Peut devenir chaud lors de séances prolongées
  • JoyUI prend un certain temps pour s’y habituer

Le Black Shark 5 Pro est sorti en 2022, mais la marque appartenant à Xiaomi n’a pas encore publié de suivi. Même si ce n’est pas la meilleure option de nos jours, les joueurs mobiles ne devraient pas l’exclure.

Il s’agit d’un téléphone qui répond toujours à la plupart des critères pour les joueurs : il offre un taux de rafraîchissement fluide de 144 Hz, des performances de haut niveau et des fonctionnalités spécifiques au jeu telles que des déclencheurs magnétiques et des raccourcis activés par les gestes.

La charge de 120 W, bien que inchangée, offre des temps de charge parmi les plus rapides du marché, atteignant une charge complète à 100 % en moins de 30 minutes. Cependant, l’inconvénient est une batterie plus petite que celle de certains concurrents.

Contrairement aux déclencheurs tactiles de certains concurrents, le Black Shark 5 Pro est doté de déclencheurs magnétiques qui sortent du corps du téléphone pour une expérience de contrôleur plus traditionnelle, offrant ainsi une excellente expérience de jeu portable sans avoir besoin de transporter d’accessoires supplémentaires. 

Bien qu’il ne soit généralement pas destiné aux téléphones de jeu, le Black Shark 5 Pro dispose d’un impressionnant appareil photo arrière de 108 Mp capable de prendre des clichés décents, bien que la décision d’inclure des capacités de mise au point automatique à l’objectif macro et non à l’ultra-objectif à 120 degrés plus populaire. Wide est une décision étrange qui laisse certains plans ultra-larges un peu mous.

Le Black Shark 5 Pro vieillit un peu, mais si vous pouvez le trouver disponible avec une réduction, vous ne serez pas déçu.

LIRE AUSSI: Les meilleures imprimantes portables en 2024

Conseils d’achat pour les téléphones de jeu

1. Qu’est-ce qu’un téléphone de jeu ?

En termes simples, un téléphone de jeu est un téléphone conçu pour les jeux.

Cela signifie généralement se concentrer sur les performances, avec un chipset puissant et beaucoup de RAM pour garantir qu’il puisse jouer en douceur aux derniers jeux mobiles. La plupart des téléphones de jeu disposent également de grands écrans réactifs et de haut-parleurs puissants – ou même d’une prise casque.

Certains vont cependant plus loin, avec des designs distinctifs conçus pour les jeux. Cela peut signifier un refroidissement supplémentaire et des batteries plus grandes pour garantir les performances lors de longues sessions de jeu, des boutons et des déclencheurs intégrés pour compléter les commandes tactiles et, dans certains cas, même des astuces telles que le montage latéral de la caméra selfie et du port de chargement pour mieux s’adapter à l’utilisation du téléphone. paysage.

Les principaux inconvénients sont que les téléphones de jeu ont tendance à être plus gros, plus volumineux et plus lourds que la plupart des autres options. Ils ont également généralement des designs « gamer » distincts, incluant souvent un éclairage RVB ou des écrans supplémentaires, qui peuvent ne pas être à votre goût.

2. Puis-je utiliser un téléphone « normal » pour jouer ?

Absolument. Les téléphones de jeu dédiés ont leur place, mais l’écart de performances réel entre un téléphone de jeu et un produit phare « classique » est assez faible.

Les téléphones de jeu utilisent les mêmes chipsets que les autres appareils haut de gamme, ils les renforcent simplement avec un refroidissement amélioré, des batteries plus grosses et généralement plus de RAM. Cela peut donner un léger avantage pendant le jeu, mais en pratique, n’importe quel iPhone ou appareil Android haut de gamme suivra le rythme.

Donc, si vous n’aimez pas le look de la plupart des smartphones de jeu, ou si vous ne pouvez pas imaginer abandonner votre appareil photo Pixel juste pour CoD, vous n’êtes pas obligé de le faire.

3. Puis-je simplement diffuser des jeux sur le cloud ?

Le cloud gaming est meilleur que jamais, mais il n’en est pas encore là. Bien que de nombreux services de streaming de jeux dans le cloud soient disponibles, ils ne conviennent en réalité qu’aux jeux solo – et même dans ce cas, uniquement lorsque vous utilisez le Wi-Fi ou une 5G fiable.

Étant donné que de nombreux joueurs mobiles préfèrent jouer à des titres en ligne compétitifs, le cloud gaming n’est pas vraiment une option, car il introduit trop de décalage. Le cloud ne fonctionnera pas non plus pour vous si vous ne disposez pas d’un accès fiable à une connexion Internet rapide.

C’est pourquoi, du moins pour l’instant, il existe encore de la place pour du matériel de jeu dédié offrant la puissance nécessaire pour maximiser vos performances.

4. De quelles spécifications ai-je besoin pour jouer ?

Il y a quelques caractéristiques clés à surveiller dans un téléphone de jeu moderne.

Le principal est le chipset principal. Recherchez une puce Qualcomm Snapdragon qui commence par « 8 » – la dernière en date est la 8 Gen 3, mais la précédente 8 Gen 2 fera toujours très bien l’affaire aussi – ou une puce MediaTek Dimensity tout aussi puissante comme la dernière 9300.

Vous aurez également besoin d’au moins 8 Go de RAM pour tirer le meilleur parti de la puce. Plus c’est mieux, mais les rendements sont décroissants au-delà d’environ 12 Go.

L’affichage compte aussi. Vous souhaiterez probablement un écran assez grand pour jouer – au moins 6,5 pouces – et en rechercherez un avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz ou plus, et le taux de réponse tactile le plus rapide que vous puissiez trouver. Dépenser davantage pour la technologie AMOLED plutôt que pour l’écran LCD offrira un meilleur contraste et de meilleures couleurs, mais ne vous inquiétez pas trop de la résolution : les téléphones de jeu vont rarement au-delà de la Full HD.

5. Quels accessoires pour téléphone de jeu dois-je acheter ?

Un avantage supplémentaire de l’achat d’un téléphone de jeu est qu’il propose généralement une gamme d’accessoires pour l’accompagner. Ceux-ci varient selon le fabricant, il n’y a donc pas de règle absolue sur ce qu’il faut prendre.

Les refroidisseurs et les ventilateurs à sangle sont un bon moyen de maintenir les performances et de réduire les dommages à long terme causés à la puce du téléphone par la surchauffe. Si vous trouvez difficile de jouer sur l’écran tactile, vous souhaiterez peut-être également vous procurer un contrôleur Bluetooth. Comme pour tout téléphone, un étui de protection et un protecteur d’écran sont toujours un bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.